Pourquoi acheter un climatiseur haut de gamme ?

Accueil » Bricolage
Pourquoi acheter un climatiseur haut de gamme ?

Lorsque l’on a besoin d’un produit à haute technicité, on se dit parfois que payer le prix cher n’est pas forcément un critère de qualité. Il est vrai que de plus en plus d’appareils de toutes catégories ont des durées d’utilisation limitées : on parle d’ailleurs du principe d’obsolescence programmée. Les marques conçoivent des modèles pour servir un nombre d’années définies afin que le consommateur en achète un nouveau. Finie donc l’époque où une machine à laver durait 10 ans. En va-t-il de même avec les climatiseurs ? Certainement mais la marque et le haut de gamme font quand même la différence. En voici pourquoi en quelques mots...

Des matériaux plus résistants

Ce qui va différencier un climatiseur bas de gamme ou d’entrée de gamme d’un produit plus qualitatif comme Daikin le haut de gamme de la climatisation, ce sont notamment les matériaux utilisés pour leur fabrication.

Dès les premiers prix dans une marque donnée, le consommateur notera que les composants des différents éléments sont de qualité. Par exemple, le produit Siesta Daikin qui est un climatiseur mono-split est équipé d’une coque avec un revêtement protecteur de dernière génération jouant un rôle anticorrosion. Cette unité peut donc sans difficulté être installée dans des conditions climatiques intenses dans une atmosphère à taux de salinité élevé.

Si vous vivez en effet en bord de mer, ce type d’appareils est indispensable pour ne pas constater après environ un an d’utilisation que ses différents composants sont totalement rouillés et devenus hors d’usage. Ils sont certes un peu plus cher mais c’est la condition pour que votre matériel de climatisation dure longtemps.

Quant aux systèmes de climatisation avec unités centrales qui s’installent sur le toit ou un balcon, ceux des gammes plus élevées sont souvent dotés d’éléments très résistants avec des ailettes parfois composées de titane ou d’acier inoxydable. 

Des fonctions et options plus larges

Les climatiseurs haut de gamme se différencient également des autres produits par des fonctionnalités multiples ou des équipements supplémentaires tel un filtre purificateur d'air spécial, à base de titane qui élimine à la fois les particules de poussière dans l'air et supprime les odeurs. Certains climatiseurs vont aussi assécher l’air et réduire ainsi l’humidité ambiante.

Mais les dernières tendances technologiques en matière de climatisation sont désormais dans la programmation à distance. Les marques développent en effet de plus en plus la domotique au sein de leurs appareils qui sont dotés du wifi pour être contrôlés à distance. Quel plaisir de pouvoir programmer son appareil depuis l’extérieur et de rentrer chez soi dans une atmosphère fraîche et saine ! Certains modèles se dirigent même à la voix évitant ainsi de chercher la télécommande dans tout le logement ou pire encore de devoir multiplier les télécommandes dans chaque pièce.

Par ailleurs, les modèles les plus performants se différencient des autres au niveau sonore et consommation électrique. Obtenir une température idéale la nuit est une chose mais si cela doit être au prix d’un mauvais sommeil lié au bruit de l’appareil alors vous vous réveillerez fatigué et le climatiseur n’aura finalement pas été efficace.

Comme pour de nombreux appareils électroménagers, la différence de prix est liée à la performance acoustique de l’appareil et se fera donc souvent avec niveau sonore plus bas que l’on repère grâce au symbole A+ Les meilleurs auront une performance de refroidissement élevée tout en produisant peu de bruit. La vitesse de refroidissement est aussi un critère important et les marques haut de gamme fabriquent généralement des appareils capables de refroidir une pièce en moins de 15 minutes.

Matériau, domotique et puissance, voici donc les critères des climatiseurs haut de gamme.

Dans la même catégorie