Pourquoi faire appel à un courtier automobile?

Accueil » Automobile
Pourquoi faire appel à un courtier automobile?

Acheter un véhicule automobile est souvent, avec l’achat immobilier, l’un des investissements les plus importants que l’on est amené à réaliser durant sa vie. Il faut donc prendre le temps d’étudier le marché, de se faire conseiller et de trouver le produit le plus adapté à sa situation personnelle et financière. Lorsque l’on affectionne tout particulièrement une marque de voiture, la démarche la plus classique est de se rendre chez un concessionnaire qui vous présentera les différents modèles avec leurs options. Mais lorsque l’on n’est pas très décidé sur un modèle précis, faire appel à un courtier auto peut être une solution très pratique et l’on vous explique pourquoi dans cet article.

La solution de la tranquillité d’esprit

Comme un courtier immobilier, le courtier auto est un professionnel indépendant qui connait parfaitement son secteur d’activité et les pièges à éviter. Il ne travaille pas pour le compte d’une marque spécifique mais pour son client, particulier ou entreprise, qui va lui demander de chercher pour lui le véhicule de ses rêves.

La solution est intéressante si l’on ne dispose pas de temps pour chercher ou si l’on souhaite un modèle rare et donc plus compliqué à trouver. Le mandataire dispose en effet d’un réseau de fournisseurs auquel n’ont pas nécessairement accès les clients et plus particulièrement en ce qui concerne des véhicules étrangers.

La spécialité d’un mandataire auto est d’ailleurs le plus souvent l’importation de véhicules en provenance de pays où leur prix est plus bas qu’en France. La démarche est donc plus complexe et nécessite l’intervention d’un intermédiaire qui va se charger de l’aspect administratif mais aussi logistique pour rapporter le véhicule en France.

Faire appel à un courtier c’est donc s’assurer d’une totale tranquillité d’esprit.

Une solution plus économique

Le courtier auto est en général spécialisé dans plusieurs marques et fait bénéficier son client de son propre volume d’affaires. Comme dans beaucoup de négoces, plus le nombre de produits achetés est important plus les prix seront bas. Pour cette raison, il est plus intéressant financièrement de passer par un courtier pour acheter un véhicule en provenance par exemple d’Allemagne que de s’adresser directement à un représentant de la marque dans ce pays.

Il convient en outre de préciser que le courtier auto intervient dans la majorité des cas pour l’achat de véhicules d’occasion et ce dans toute l’Europe. Lui faire confiance est donc primordial puisqu’il va être votre seul interlocuteur et c’est lui qui va vous conseiller d’acheter tel véhicule plutôt que tel autre. Il est habitué aux services administratifs du pays d’exportation et y connaît parfaitement la réglementation, ce qui est rassurant puisqu’il sera également chargé d’obtenir le certificat d’immatriculation français pour le véhicule en question ainsi que toute la documentation nécessaire en amont.

En effet, le courtier auto va s’occuper du dédouanement, de l’obtention de l’éventuel quitus fiscal et de faire passer le contrôle technique au véhicule si besoin est. Il se chargera aussi de se procurer le certificat de conformité européen qui sera indispensable pour faire immatriculer le véhicule en France.

La dernière opération qu’il mènera pour le compte de son client sera enfin la livraison du véhicule au domicile de l’acheteur. Ce dernier peut évidemment toujours faire le choix d’aller lui-même prendre possession du véhicule mais l’offre de livraison fait en général partie intégrante du prix d’acquisition de la voiture. C’est donc là encore une précieuse économie d’argent et de la fatigue en moins.

Quant à la question de la garantie constructeur, elle s’appliquera comme pour tous les véhicules de la marque. La garantie étant mondiale, l’acheteur pourra la faire jouer en France sans difficulté comme s’il avait acquis le véhicule dans ce pays.

 

Dans la même catégorie