Qu'est-ce qu'un proche aidant?

Accueil » Santé
Qu'est-ce qu'un proche aidant?

Pendant de nombreuses années, il s'est avéré très difficile de mettre une définition sur les termes “proche aidant”. En effet, déterminer ce qu'est exactement une personne aidante s'est avéré plus complexe qu'il n'y paraît. Aujourd'hui, on s'accorde pour dire qu'un proche aidant est une personne intervenant auprès d'un proche, ce qui exclut donc les professionnels et les bénévoles, cette aide n'étant pas accordée en échange d'une rémunération. Différentes personnes peuvent avoir besoin de l'aide de leurs proches au quotidien ou de manière ponctuelle, néanmoins, un proche aidant va être une personne qui intervient de manière très régulière auprès d'une personne âgée, ou encore malade.

Comment définir un proche aidant ?

Un proche aidant va être une personne qui intervient de façon régulière auprès de quelqu'un qui a besoin d'aide. Ainsi, si vous aidez votre conjoint durant plusieurs semaines parce qu'il a été hospitalisé ou malade, vous n'êtes pas pour autant considéré comme étant un proche aidant. En revanche, si chaque jour, vous rendez visite à l'un de vos grands-parents pour lui apporter de l'aide pour qu'il puisse se nourrir, se préparer à manger, se laver, en clair, que vous participiez à différentes tâches du quotidien, vous pouvez être considéré comme étant un proche aidant. Les notions de régularité et de long terme vont être importantes, autrement, vous ne pourrez pas être considéré comme étant un proche aidant.  Il faut savoir que vous pouvez être proche aidant sans pour autant que la personne aidée fasse partie de votre famille. Vous pouvez tout simplement être un ami ou encore un voisin et être considéré comme étant proche aidant.

Certains logements sont parfaitement adaptés pour les proches aidants. Par exemple, il existe des maisons intergénérationnelles à Saint-Colomban, qui peuvent permettre au proche aidant de vivre à proximité directe de la personne à laquelle il vient en aide au quotidien.

Quelles sont les aides apportées ?

 En tant que proche aidant, vous pouvez être amené à réaliser différentes actions au quotidien pour la personne à qui vous venez en aide. Par exemple, vous pouvez accompagner cette personne dans les différents gestes de la vie quotidienne, vous pouvez lui permettre de se lever, de s'habiller, lui faire sa toilette ou encore lui faire ses courses et lui préparer ses repas. Si vous accompagnez une personne à différents endroits de façon régulière, que vous passez du temps avec elle pour la distraire, vous serez également considéré comme étant une personne aidante. L'entretien du logement fait également partie des tâches qui peuvent être attribuées à un proche aidant. Il est possible d'aller plus loin en prenant en considération les différentes démarches administratives que vous pouvez être amené à réaliser pour ou avec une personne nécessitant de l'aide. Par ailleurs, à partir du moment où vous accompagnez une personne dans ses rendez-vous médicaux ou encore que vous prenez le temps d'organiser les différents rendez-vous avec des professionnels de santé, vous pouvez encore une fois être considéré comme personne aidante. 

Quel est le profil d’un proche aidant ?

Des études ont été réalisées afin de déterminer le profil type d'un proche aidant. Ainsi, on observe que plus de la moitié des proches aidants sont des femmes, 80 % des proches aidants ont moins de 65 ans et sont en activité. Il est également possible de noter qu'en tant que proche aidant, il est nécessaire de faire des sacrifices d'un point de vue financier et personnel. En effet, aider une personne au quotidien demande du temps, de l'énergie, et il est parfois nécessaire de financer certains aspects de la vie quotidienne quand la personne n'est plus en mesure de subvenir à ses besoins. De manière générale, le rôle de proche aidant demande beaucoup d’énergie mais aussi des ressources financières dans certains cas.

Dans la même catégorie