Quelle est l’utilité des boudins absorbants ?

Accueil » Autres
Quelle est l’utilité des boudins absorbants ?

Les réglementations juridiques, environnementales nationales et internationales obligent les entreprises à prendre les mesures de prévention appropriées (obligation de prendre des mesures pour la sécurité) afin d’éviter que des dommages ne se produisent pour les employés et pour l'environnement.

Il existe maintenant des boudins absorbants contre les déversements, les rejets ou les gouttes qui se produisent de manière incontrôlée sur les machines et qui peuvent contaminer le sol ou l'eau et qui constituent un danger pour les personnes et les véhicules.

Qu’est-ce que les boudins absorbants ?

Ils collectent, absorbent et retiennent automatiquement et de manière permanente les huiles hydrauliques, les liquides de refroidissement, les solvants, l'eau et d'autres fluides de machine non agressifs, pour n'en citer que quelques-uns.

Les boudins absorbants sont des outils indispensables pour tout atelier ou usine et conviennent à tous les types de fluides, y compris les huiles, les carburants, l'eau et les produits chimiques non agressifs.

Ils libèrent très peu de peluches de sorte que les tâches d'absorption sont très propres. Grâce à des propriétés techniques telles que l'oléophilie et l'hydrophobie, les boudins absorbants d'huiles et d'hydrocarbures remplissent spécifiquement leur fonction, c'est-à-dire qu'ils n'absorbent que les huiles (y compris les huiles végétales), les hydrocarbures et les lubrifiants tout en repoussant l'eau.

Ils sont idéaux pour une utilisation à l'extérieur, partout où les déversements doivent être séparés de l'environnement. Utilisés en mer, dans les piscines ou les réservoirs, ils restent à flot même lorsqu'ils sont saturés. Les boudins absorbants destinés à l'industrie chimique nécessitent des mesures et des moyens particuliers pour leur développement et leur entretien en raison des caractéristiques particulières des produits qu'ils manipulent et transforment.

Les produits tels que les acides de batterie, les solutions caustiques et autres produits chimiques particulièrement agressifs nécessitent un traitement spécial.

Certains sont spécifiques à l'industrie chimique et assurent la fiabilité de tous les processus et la sécurité de l'environnement et du personnel responsable en cas de déversement accidentel. Plusieurs solutions sont disponibles pour les déversements nécessitant une capacité d'absorption élevée, moyenne ou faible, et également en fonction du volume du déversement.

Comment fonctionne-t-il ?

Le boudin absorbant aspire automatiquement les liquides du sol. Vous n'avez pas besoin de le retourner pour le remplir complètement. Il est utilisé pour un placement préventif autour des machines, des fûts, etc.

Il convient également pour contenir les fuites en tant que barrière ou barrage efficace. Il retient les liquides même lorsqu'il est saturé.

Il absorbe les huiles, les liquides de refroidissement, les solvants et l'eau tels que le carburant diesel, huile hydraulique, huiles synthétiques, huiles végétales, antigel, solvants à base d'eau, propylène glycol, acétone, toluène, xylène, méthyléthylcétone, ainsi que de nombreux autres liquides non corrosifs.

Quels sont ses avantages ?

  • Il est facile à entretenir et n’a pas de fragments absorbants à balayer
  • Il s’adapte à tous les coins et recoins
  • Sa mise en place est simple et sa récupération rapide
  • Il contient 100 % de flocons de feutre PP
  • Il est facile à utiliser et sans poussière
  • Il ne rejette aucun liquide lorsqu’il est plein
  • Il est extrêmement absorbant et flexible
  • Son utilisation est économique grâce à une puissance d'aspiration élevée, ce qui entraîne également des coûts d'élimination peu élevés

 

Dans la même catégorie