Les bénéfices des jeux de construction pour les enfants

Accueil » Autres
Les bénéfices des jeux de construction pour les enfants

Créer des murs, des maisons, des bâtiments, des ponts ou toute autre œuvre architecturale est aussi difficile que divertissant pour les enfants. Selon l'âge, les jeux de construction pour enfants varient en taille et en difficulté mais ils apportent toujours de nombreux avantages au développement de l'enfant.

Tout le monde se souvient d'avoir utilisé des objets quelconques trouvés dans son enfance pour construire une maison, un fort ou même un château. Bien que cela puisse sembler être un simple passe-temps, la construction est une activité extrêmement enrichissante pour les enfants d'un point de vue intellectuel et moteur.

Ce type de jeu commence à être pratiqué dès la première année, lorsque l'enfant est déjà capable de mieux coordonner ses mouvements. Au début, bien sûr, il ne pourra qu'assembler des pièces et les faire tomber mais il apprendra peu à peu.

Après un certain temps, cependant, ils deviennent de véritables professionnels de la construction, soit avec le Lego classique, soit avec l'un des nombreux jouets similaires disponibles aujourd'hui comme les jeux de construction chez jouetprive.

Avantages des jouets de construction pour enfants

Parmi les principaux effets positifs que ces jouets produisent chez les enfants, on peut citer

  • Qu’ils développent la coordination et la motricité. Grâce aux jeux de construction pour enfants, ils acquièrent une plus grande dextérité avec leurs mains, surtout les filles qui normalement développent mieux ces fonctions.
  • Qu’ils aident à comprendre les formes géométriques, les couleurs, les tailles et les concepts spatiaux, tels que haut ou bas, étroit ou large et long ou court.
  • Qu’ils stimulent les aptitudes telles que la concentration, l'attention, la créativité et l'imagination.
  • Qu’ils nécessitent une planification, un schéma ou un modèle à suivre et, s’ils sont joués en groupe cela demande une communication, une coopération et un travail d'équipe.
  • Qu’ils encouragent les jeux de rôle car en jouant avec d'autres enfants, ils peuvent faire semblant de travailler sur une construction.
  • Qu’ils permettent de familiariser les enfants avec les lois de la physique telles que la gravité et l'équilibre et les actions de levier et d’utilisation d'un plan incliné en autres.
  • Qu’ils contribuent à accroître l'estime de soi et la confiance de l'enfant. La réalisation des objectifs et l'évaluation de leurs efforts et de leurs résultats par les parents (ce qui est fondamental) les rendront fiers et les motiveront à s'améliorer.
  • Qu’ils créent une habitude d'ordre, à condition qu'on leur apprenne à ramasser les matériaux une fois la journée de jeu terminée.

La construction est une activité extrêmement enrichissante pour les enfants d'un point de vue intellectuel et moteur

Dans quels domaines les jeux de construction pour enfants ont-ils lieu ?

L'espace de jeu des enfants par nature est la maison. Il est donc important que l'enfant dispose d’un lieu bien à lui pour ce genre de jeux. En plus des avantages déjà mentionnés, les jeux de construction représentent une très bonne option pour les jours de pluie ou lorsque l'enfant est malade.

Leurs possibilités sont également nombreuses et variées. Vous pouvez même trouver des vidéos en ligne pour apprendre de nouvelles techniques et les mettre en œuvre.

D'autre part, les jeux de construction pour enfants sont également une activité idéale pour les classes, surtout pour les premiers niveaux. En ce sens, la présence d'un éducateur pour guider l’enfant et lui donner des conseils peut être très utile.

Dans la même catégorie