Quelle est la meilleure façon de profiter des calanques de Marseille ?

Accueil » Voyages
Quelle est la meilleure façon de profiter des calanques de Marseille ?

Si vous envisagez de passer quelques jours à Marseille, rien ne vous empêche de partir à la découverte des alentours de la ville. Vous trouverez de nombreux chemins de randonnée ainsi que des villages des plus sympathiques à visiter. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier ou d’une aventurière, peut-être aurez-vous envie de partir à la recherche des calanques les plus secrètes de Marseille. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction des activités que vous appréciez de pratiquer, vous pourrez rejoindre certaines calanques à pied, en kayak ou encore en louant un voilier ! On l’oublie parfois mais certaines calanques sont difficiles à trouver, venir depuis la mer vous simplifiera la vie en plus de représenter une expérience des plus intéressantes.

La location d’un voilier pour profiter des différentes calanques

Que vous séjourniez une semaine au bord de la mer Méditerranée, ou seulement le temps d’un weekend, rien ne vous empêche d'opter pour la location d’un voilier à Marseille. En effet, cela vous permettra de disposer d'une grande autonomie et de voguer vers différents ports. De cette façon, vous pourrez visiter une partie de la côte mais également partir à la découverte des fameuses calanques de Marseille. Il en existe plusieurs, certaines sont très connues, faciles d’accès et donc souvent bondées, mais d’autres sont beaucoup plus calmes. En arrivant en voilier, vous aurez la possibilité de profiter des calanques au calme et d’admirer les plus belles d’entre elles depuis un point de vue des plus agréables. Louer un voilier peut représenter un budget au premier abord, mais il ne faut pas oublier qu’il vous servira en même temps de logement, de moyen de déplacement et de lieu au sein duquel vous pourrez cuisiner ! Si vous n’avez pas passé de temps avec vos proches depuis un long moment, c’est l’occasion de rattraper le temps perdu !

N’oubliez pas que si vous choisissez un voilier à moteur, vous devrez disposer d’un permis pour effectuer la location et avoir l’autorisation de naviguer ensuite !

Un canoë qui vous permet de prendre votre temps

Si vous aimez les sports que l’on pratique sur l’eau, le canoë et le kayak vous tendent les bras. En solitaire ou à plusieurs, vous pouvez louer un canoë ou un kayak pour partir à la découverte des calanques. Le silence qui vous entourera sera propice à la détente et à la réflexion, mais n'oubliez jamais la crème solaire ! Sur l’eau, les coups de soleil sont toujours plus discrets au départ mais bien présents quelques heures après la tombée du jour !

Si vous vous engagez dans cette aventure à plusieurs, prenez garde de bien choisir la personne qui maniera la pagaie avec vous, au risque de faire des efforts pour deux ! Il est également important de noter que l’usage d’un gilet de sauvetage est indispensable pour partir à la découverte des calanques en canoë ou en kayak, même si vous êtes un excellent nageur, les courants sont parfois surprenants et vous n’êtes pas à l’abris d’une crampe.

La randonnée : un des moyens les plus simples pour accéder aux calanques les plus secrètes

Certaines calanques sont seulement connues des Marseillais et de quelques personnes ayant été mises dans le secret. Pourtant, si vous ne craignez pas de partir à l’aventure et que vous êtes sportif ou sportive, vous pouvez vous lancer à l’assaut des différents chemins de randonnée qui mènent aux calanques les plus reculées. Les enfants sont souvent rares dans ces calanques, de même que les touristes, il y aura donc peu de monde autour de vous et vous pourrez profiter en toute tranquillité du paysage qui se dresse sous vos yeux ! Encore une fois, la crème solaire sera indispensable, de même qu’une bouteille d’eau car en plein été, la chaleur se fait parfois très présente.

Dans la même catégorie