Quels sont les bienfaits de l'artemisia annua?

Accueil » Santé
Quels sont les bienfaits de l'artemisia annua?

La médecine telle que nous la connaissons à l'heure actuelle n'existe que depuis plusieurs décennies. En effet, avant cela, les plantes étaient majoritairement utilisées pour traiter certaines maladies, avec plus ou moins de réussite. Aujourd'hui, de nombreux pays utilisent toujours les plantes de manière curative pour diminuer ou faire disparaître certains maux. Toutefois, il est nécessaire de noter que la consommation de plantes ne doit pas se substituer à un avis médical. Il convient de noter que même si certains des médicaments traditionnels sont en partie des copies de molécules naturelles, il est nécessaire de faire appel à un professionnel avant de consommer des plantes.

Une plante utilisée depuis des siècles

Cela fait environ 2000 ans que l'Artemisia annua est utilisée en Chine. Ce sont principalement les feuilles qui sont consommées, les propriétés curatives de ces dernières étant plus importantes que celles des tiges. Traditionnellement, les personnes qui consomment de l'Artemisia annua font tremper les feuilles toute une nuit dans de l'eau chaude avant de consommer la décoction le lendemain. En Occident, il n'est plus possible d'acheter l'Artemisia annua dans les herboristeries et les pharmacies en raison du fait que c'est une plante controversée. Néanmoins, sa consommation n'est pas interdite dans tous les pays du globe. Elle demeure à l'heure actuelle toujours très utilisée dans certains pays d'Asie. C'est notamment dans le cadre du traitement préventif contre le paludisme que  l'Artemisia annua est plébiscité. En effet, durant la guerre du Vietnam, les Vietnamiens auraient utilisé cette plante pour éviter de contracter le paludisme. C'est de cette façon que l'Occident a eu vent de l'existence de cette plante.

Un moyen naturel de renforcer le système immunitaire

L'Artemisia annua est une plante qui permettrait de renforcer le système immunitaire de manière générale. En effet, les molécules de la plante et ses principes actifs permettent d’augmenter l'immunité du corps. Grâce à elle, il serait possible d'éviter de subir des rhumes ainsi que des allergies ou encore des maux de gorge au printemps lorsque le pollen se fait plus présent. Néanmoins, l'Artemisia annua à elle seule ne permet pas de lutter contre toutes les maladies, il est nécessaire d'opter pour une bonne hygiène de vie de manière générale afin de rendre son corps plus résistant aux maladies. Il reste important de noter que l’artemisia annua n'est pas une plante qui permet d'éviter toutes les maladies mais aide à augmenter les défenses immunitaires comme en cas de cancer.

Une façon naturelle de lutter contre certains troubles mineurs

L’Artemisia annua est, comme cela fut dit plutôt, une plante qui permet de lutter contre des troubles mineurs. Par exemple, elle est préconisée dans le cas où la personne souffre de troubles intestinaux et digestifs. De cette façon, il serait possible de réduire les épisodes de diarrhées, de coliques, les flatulences ainsi que les vers intestinaux. Par ailleurs, les personnes qui pratiquent un sport de manière plus ou moins intensive apprécient pour certaines d'entre elles de consommer l'Artemisia annua dans le but de limiter au maximum les courbatures les plus intenses.

Les personnes ayant des règles douloureuses ou encore des infections urinaires à répétition peuvent consommer l'Artemisia annua pour diminuer les différents symptômes. Encore une fois, dans le cas d'une infection urinaire, il est nécessaire de consulter un professionnel en plus de consommer l'Artemisia annua. Une infection peut rapidement se développer dans la vessie ou au niveau des reins, c'est pour cette raison que des médicaments peuvent potentiellement être prescrits. Enfin, dans certains pays du monde, cette plante est utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil ou encore contre l'hypertension artérielle. La rétention d'eau ainsi que les douleurs liées aux phlébites pourraient être traitées grâce à l'Artemisia annua.

Dans la même catégorie