Restauration : comment habiller votre personnel ?

Accueil » Entreprise
visuel restauration personnel

La tenue des équipes contribue à instaurer l'image de marque d'une entreprise. Ce principe est aussi valable dans la restauration où le personnel côtoie les clients, des fournisseurs ainsi que d'autres partenaires. Sélectionner une tenue de travail appropriée est parfois difficile face aux nombreux choix disponibles. Suivez le guide.

Choisir des vêtements de travail auprès d'une enseigne spécialisée

Les entreprises spécialisées peuvent personnaliser l'uniforme de vos collaborateurs. Elles proposent un riche catalogue de vêtements et accessoires pour les restaurateurs, le choix vous appartient. Prenez le temps de définir une ligne directrice claire en fonction de votre logo et de vos activités. Une petite recherche en ligne et sur les réseaux sociaux facilitera les comparaisons : vous trouverez rapidement un excellent rapport qualité-prix.

Les pantalons et les vestes se déclinent en de nombreuses versions et certaines entreprises de vêtements de travail commercialisent aussi des chaussures. Il est primordial de prévoir des tailles adaptées afin que vos équipes se sentent bien dans leurs tenues professionnelles.

restauration personnel habiller comment

Quelle tenue choisir pour les cuisiniers ?

La propreté des vêtements professionnels doit être exemplaire surtout dans le milieu de la restauration. Un partenariat avec un spécialiste du vêtement de travail est également possible.

Une protection adéquate pour les cuisiniers

Sélectionnez des tissus légers, confortables, solides et résistants pour les vêtements de vos cuisiniers. Vous pouvez les personnaliser en inscrivant le nom de votre établissement ou votre logo sur la coiffe ou sur la poitrine. La veste à manches longues protège des coupures et des brûlures éventuelles. Les chaussures anti-dérapantes empêcheront les glissades, surtout lors du coup de feu en cuisine. En effet, les membres de la brigade sont en première ligne lorsqu'il faut s'activer en cuisine, tout en préservant sa sécurité.

Recouvrir les cheveux prévient les chutes indésirables dans les préparations. Les coiffes se déclinent en plusieurs versions : toque, calot ou encore bandana. Au cas où tout le monde porterait une toque, celle du chef devra être plus haute que les autres.

Le blanc continue à prouver son élégance. Néanmoins, de petites variations telles que le bleu ou le noir sont permises. Ce principe s'applique aussi aux chemises. Un pantalon noir complètera la tenue, celui du cuisinier peut être un modèle pied-de-poule blanc. Le tablier se portera par-dessus l'ensemble. Enfin, la présence d'une bavette protègera des risques de brûlures, de taches et de salissures.

Pour quelle tenue opter pour les serveurs ?

Un petit mot sur les bijoux : le personnel doit miser sur la discrétion en évitant les pièces extravagantes. Par ailleurs, il est important de privilégier un maquillage naturel et léger.

Une tenue élégante pour les serveurs

Confortable, pratique et élégante, la tenue des serveurs illustrera le sérieux de votre restaurant. Elle varie en fonction du type d'établissement. Par exemple, si vous gérez un restaurant à thème, vos équipes porteront des costumes appropriés.

La tenue classique des serveurs comporte une combinaison de vêtements élégants, qui peuvent être brodés au nom du restaurant : chemise blanche, cravate ou nœud papillon noir, smoking noir ou sombre, chaussettes noires, chaussures noires. Pour les serveuses, il existe une petite variation : chemisier blanc, veste noire ou gilet de couleur ou noir, tailleur ou jupe noire, collants couleur chair, chaussures noires.

Le look du personnel est plus décontracté au sein d'une brasserie ou d'un bistrot par exemple et peut se passer de la veste. Toutefois, les chaussures seront toujours sombres et bien cirées.

 

Dans la même catégorie