Se reconvertir avec une formation post grade osteopathie animalière

Accueil » Animaux
osteopathe_animalier_soignant_un_labrador

Aujourd'hui, les bienfaits de l'ostéopathie ne sont plus à prouver. Trois français sur cinq consultent ces professionnels régulièrement. Cette pratique autrefois mal reconnue est désormais considérée comme une des thérapies manuelles les plus efficaces dans les troubles fonctionnels du corps et de l'esprit.

Mais qu'en est-il de l'ostéopathie animalière ? Moins représentée que la branche traditionnelle, elle comporte les mêmes avantages que pour les humains. Rétablir le bon fonctionnement de l'organisme, en prenant en compte le corps dans sa globalité. Plusieurs organismes proposent une formation post grade osteopathie, où il est possible de se former au métier d'ostéopathe animalier.

Quelles espèces peuvent bénéficier de l'ostéopathie animalière ?

Tous les animaux vertébrés peuvent prétendre aux soins ostéopathiques. Les consultations les plus fréquentes concernent les animaux domestiques comme les chats et les chiens. Cependant, la pratique s’étend à certains animaux du milieu rural comme les chevaux, les chèvres ou les moutons.

Tout comme l'ostéopathie traditionnelle, une personne qui a suivi une formation post grade osteopathie est habilitée à résoudre les troubles fonctionnels qui entravent son bon fonctionnement. Grâce à son expertise, le praticien va stimuler la capacité d'auto-guérison de l'animal. Généralement, il est possible d'observer une amélioration de son état dans les jours qui suivent la séance.

Dans quel cas l'ostéopathie animalière peut-elle être bénéfique ?

Les facteurs qui peuvent affecter le bien-être de l'animal sont multiples. Le diagnostic va reposer sur les informations que le propriétaire va apporter au praticien, ainsi que sur l'examen clinique.

Si, l'animal présente une gêne, un changement de comportement soudain ou a récemment subi un choc physique ou psychique qui n'a pas pu être résolu, il est conseillé de consulter. Dans certains cas, l'ostéopathie animalière peut être une alternative aux soins médicamenteux. Toutefois, si l'approche allopathique est inévitable, les consultations peuvent être effectuées en complément des soins vétérinaires traditionnels.
L’ostéopathe peut soulager ou aider l'animal en cas :

  • De douleurs ou blocages causées par des pathologies chroniques.
  • En entretien et prévention de façon ponctuelle.
  • Pour les animaux qui pratiquent une activité récurrente ou de la compétition.
  • Avant ou après une chirurgie.
  • En cas de désordre digestifs.
  • Après un accident, une blessure ou un choc.

Pourquoi est-il avantageux de suivre une formation post grade osteopathie ?


Pendant longtemps, la pratique des soins ostéopathiques était réservée aux vétérinaires. Une récente modification des lois a étendu l'usage de cette pratique aux ostéopathes traditionnels, et aux particuliers ayant suivi une formation spécifique.

Réaliser une formation post grade osteopathie présente de nombreux avantages.
L'explosion du nombre d'adoptions d'animaux depuis le covid, ainsi que la généralisation de ce métier promet énormément de débouchés et peu de concurrence.
Le nombre d'espèces différentes qui peuvent prétendre aux consultations d'ostéopathie offre la possibilité d'exercer en milieu urbain, comme en milieu rural.
Pour les professionnels comme les vétérinaires ou ostéopathes traditionnels, cette spécialité supplémentaire leur permet d'élargir ou d'approfondir leurs connaissances et d’expérimenter une autre approche du soin animalier.

Dans la même catégorie