Tout savoir sur le nettoyage de la toiture

Accueil » Bricolage
Tout savoir sur le nettoyage de la toiture

Le nettoyage de la toiture est un geste indispensable si vous voulez avoir une toiture durable et résistante. En effet, un nettoyage régulier permet de préserver la performance de votre toit en lui offrant une durée de vie plus longue et loin des travaux de réparations ni de rénovation. En plus, vous pourrez garder l’aspect d’origine de votre toit. Par ailleurs, si vous décidez d’entreprendre des travaux de nettoyage, faites appel à un couvreur professionnel. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un travail bien fait et en toute sécurité.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Les travaux de nettoyage de la toiture doivent être entrepris en temps sec pour éviter les risques de chute et pour assurer l’efficacité des produits utilisés.

Tout d’abord, si vous réalisez vos travaux en temps pluvieux ou neigeux, votre sécurité est en danger. En effet, la couverture humide est très glissante. Vous pouvez alors déraper, tomber de votre toit et subir de graves blessures.

Ensuite, un temps chaud et sec permettra également aux produits d’imprégner et de sécher tranquillement. Néanmoins, en cas de vent fort ou de fortes chaleurs, mieux vaut reporter l’activité.

En outre, sachez qu’en France, la règlementation en vigueur prévoit que le nettoyage de la toiture doit se faire une à deux fois par an. Programmez donc vos travaux au printemps et à la fin de l’automne. Le printemps est la meilleure période pour vérifier l’état général de votre toiture après le passage de l’hiver. En effet, il est possible que le revêtement de votre toit ait subi de dégâts. Profitez de la même occasion pour donner un coup de brosse à votre toit.

Mais encore, le nettoyage est plus facile en fin d’automne. En cette période, tous les arbres autour de la maison ont cessé de perdre leurs feuilles. Il est temps d’enlever les débris de feuilles, de moisissures ainsi que les mousses sur le toit.

Quelles sont les différentes étapes de nettoyage ?

En général, le nettoyage de la toiture se fait en deux phases : la phase de nettoyage proprement dit et la phase de démoussage.

D’une part, le nettoyage peut être simple ou à haute pression. Pour un nettoyage simple, il faut frotter la couverture avec une brosse manuelle et de l’eau. Par contre, un nettoyage à haute pression est beaucoup plus compliqué et nécessite l’intervention d’un spécialiste comme l’entreprise Dumas situé en Yvelines. Il se fait avec l’utilisation de détergents spécifiques qui assurent son efficacité, sa rapidité et sa performance. Optez pour un nettoyage au karcher. D’ailleurs cette méthode est recommandée lorsque votre toiture est trop sale.

D’autre part, après avoir nettoyé votre toiture, il faut appliquer un traitement anti-mousse et/ou hydrofuge pour prévenir l’apparition de nouvelles mousses et des lichens et de protéger la toiture contre la porosité et l’humidité.

Quel budget prévoir?

Les tarifs de nettoyage de toiture par un professionnel varient en fonction de la surface à nettoyer, du matériau et de l’état de la couverture, des méthodes à utiliser, du temps de travail nécessaire, des frais de déplacement du professionnel, des produits à appliquer…  En général, le prix moyen est de 20 à 30 euros/m².

Si les travaux consistent à nettoyer la toiture en posant un enduit de protection. Vous devez compter entre 20 à 35 euros le m². Pour un démoussage du toit, comptez entre 9 à 15 euros le m². En fait, démousser la toiture permet de rendre la couverture plus poreuse. Par contre, si vos gouttières sont sales ou encombrées, il faudra également les nettoyer en retirant tous les déchets qu’elles contiennent. Dans ce cas, prévoyez un budget supplémentaire de 100 à 150 euros.

 

Dans la même catégorie