Comment détecter les fuites d'eau dans les canalisations enterrées

Accueil » Bricolage
Comment détecter les fuites d'eau dans les canalisations enterrées

Des conduites trop anciennes, une pression d'eau trop élevée ou des matériaux de mauvaise qualité peuvent provoquer la rupture de canalisations enterrées, ce qui entraîne des fuites d'eau coûteuses pour les particuliers ou les entreprises. Heureusement, il existe des entreprises expertes dans la localisation des fuites souterraines utilisant un détecteur de canalisations afin de réparer le problème en causant le moins de désagrément possible aux clients.

Comment s’en rendre compte ?

Ces fuites d'eau peuvent être détectées par les utilisateurs dans des situations aussi simples qu'un décalage de consommation d'eau de gros calibre qui se reflète dans les factures ou en entendant le bruit de l'eau qui coule dans un endroit inhabituel de la maison. Une autre façon de détecter une fuite d'eau dans la maison est d'observer l'humidité ou même les zones gorgées d'eau sur le sol.

Les fuites d'eau des tuyaux peuvent rendre la surface du sol plus souple que d'habitude. En outre, en cas de rupture d'une conduite d'eau chaude souterraine, on peut également remarquer des points chauds dans le sol. Dès que l'une des indications ci-dessus est détectée, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée dans la détection des fuites de tuyaux pour localiser et réparer rapidement les dommages.

La réparation peut être rapide s'il ne s'agit que d'une petite fissure ou d'un raccord de tuyau mal fait, mais elle peut aussi nécessiter le remplacement d’un nouveau tuyau de meilleure qualité et plus résistant pour éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir. Quoi qu'il en soit, il est essentiel que les fuites d'eau soient stoppées si elles sont connues afin de prévenir d'autres dommages à long terme.

Pourquoi les fuites d'eau existent ?

L'origine des fuites est très diverse. Cependant, il existe des raisons qui se peuvent se répéter dans différentes installations.

Elles sont résumées dans la liste suivante :

  • Matériaux de mauvaise qualité. Les choses bon marché sont toujours chères à long terme, car le prix des tuyaux est généralement lié au matériau avec lequel ils sont faits. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus d'argent pour un bon matériau afin de réduire le risque de fissure.
  • Vieux tuyaux. Le passage du temps n'épargne personne ni les tuyaux. Le passage de l'eau et de différents liquides au fil des ans dans les tuyaux peut entraîner des ruptures et des fissures qui peuvent provoquer des pertes importantes.
  • Des connexions mal faites. Il est essentiel de confier l'installation des tuyaux à un professionnel et de ne pas la laisser entre les mains d'amateurs. Une installation mal faite peut entraîner des fuites d'eau avec des conséquences très négatives pour votre porte-monnaie.
  • Haute pression de l'eau. Les pluies torrentielles peuvent être fatales au réseau d'assainissement d'un espace industriel, d'une maison ou de la rue. Il faut être plus vigilant avec les tuyaux après des épisodes de fortes pluies.

Ce sont les principales raisons des fuites d'eau. Pour réduire les dommages causés par une fuite d'eau, celle-ci doit être localisée le plus rapidement possible.

La meilleure façon de détecter les fuites d'eau sans rien casser est de s'adresser à un professionnel spécialiste du traitement des réseaux d'assainissement.

Dans la même catégorie