Trois stations de ski à l'aura ultime

Accueil » Voyages
Trois stations de ski à l'aura ultime

Avec l'arrivée de l'hiver, les acteurs du cirque blanc attendent impatiemment le retour des touristes et des amateurs de ski s'apprêtant à dévaler les pistes des nombreuses stations, en France ou ailleurs. Après une longue période de disette pour certains, le ski promet d'être l'une des activités les plus chéries par les vacanciers lors de ces prochains mois hivernaux.  De quoi donner des idées quant aux destinations à rejoindre pour profiter des meilleures conditions possible en matière de glisse ou de sessions « après-ski ».

Un univers privilégié 

Avoir la chance de pouvoir skier plusieurs jours au cours d'une saison reste un privilège pour certains ne s'étant pas encore démocratisé au fil des ans, notamment à cause du prix parfois exorbitant de certains forfaits de remontées mécaniques. Le ski reste logiquement un univers privilégié et les stations dont nous souhaitions vous parler dans cet article ne participent probablement pas à un potentiel effet inverse. L'heure est alors peut-être au rêve, en direction de stations particulières n'étant pas forcément accessibles par tous. Avant l'arrivée des premières neiges et des premiers départs, rendez-vous au cœur de la Savoie ou au fin fond du Colorado américain en mentionnant trois stations de ski internationales à l'aura ultime…

Val Thorens, France

Longtemps dans l'ombre de ses voisines Megève, Courchevel ou Val d'Isère, la station que l'on surnomme « Val Tho » a pris les devants de la popularité en France grâce à un domaine skiable unique et des infrastructures pour lesquelles les superlatifs semblent manquer. Station la plus haute d'Europe, elle voit son domaine skiable des « 3 vallées » monter jusqu'aux 3230 mètres d'altitude. On y compte plus de 600 kilomètres de pistes balisées sur l'ensemble du domaine, au cœur du massif de la Vanoise. Pour faire simple, Val Thorens s'apparente à un véritable paradis pour les skieurs français et étrangers. L'aura de Val Thorens commence à s'ouvrir de plus en plus aux visiteurs étrangers et presque étonnamment, la station reste attractive pour les familles, notamment d'un point de vue financier. De quoi espérer que l'agrandissement de sa popularité ne tende pas vers une future explosion du prix de la vie dans ce charmant village de Savoie.

Saalbach-Hinterglemm, Autriche 

À l'instar de la France, comment ne pas citer une station autrichienne lorsque l'on cherche à mentionner une station de ski à l'aura ultime ? Avec la Suisse, l'Autriche est l'un des pays européens voyant sa quasi-entièreté géographique être peuplée par les sommets des Alpes. Au coeur du canton de Salzbourg, la station de Saalbach représente alors un haut-lieu du ski autrichien, où ce sport reste d'ailleurs un joyau national et où les sportifs aujourd'hui à la retraite comme Hermann Maier ou Marcel Hirscher sont érigés au rang de légendes vivantes. La station, en plus de ses conditions de ski idoines avec ses 200 kilomètres de pistes, a pris l'habitude d'organiser des manifestations internationales. Entre les épreuves de coupe du monde de ski alpin ou la tenue d'événements majeurs autour du cinéma ou du poker, ce village historique situé dans la vallée du district de Zell am See représente l'une des stations les plus mythiques de la planète. 

Aspen, États-Unis 

Comme Saalbach et Val Thorens, la ville d'Aspen reste historiquement une petite contrée voyant sa population se décupler dès lors que les jours se rafraichissent et que la neige se met à tomber en abondance. Posséder un patrimoine immobilier à Aspen est presque le passage obligatoire vers la réussite pour un bon nombre de personnalités américaines et internationales. La station suit donc les mêmes standards que ses homologues européennes Gstaad ou Megève.  Côté ski, la station a connu un regain de popularité suite à l'organisation des premiers Winter X Games, la compétition de référence disputée chaque année par les skieurs et snowboarders freestyle. Avec plus de 240 kilomètres de pistes, Aspen est également l'une des références nationales au pays de l'Oncle Sam, où l'on aime et pratique le ski à la folie.

Dans la même catégorie