Quelles sont les activités à faire au Québec à l'automne?

Accueil » Voyages
Quelles sont les activités à faire au Québec à l'automne?

La saison de l’automne est l’une des plus emblématiques du Québec car les arbres se parent de couleurs fauves, rouges ou jaune pour le régal des yeux. Nombreux sont d’ailleurs les touristes qui choisissent cette époque de l’année pour venir découvrir cette belle région francophone du Canada. Voici donc quelques idées d’activité à pratiquer pendant l’été indien.

Les activités extérieures

Avant que les grands froids n’arrivent, c’est encore le moment de profiter pleinement d’activités de plein air et de faire des randonnées pour admirer les couleurs de la nature qui sont exceptionnelles à cette époque. Partez donc en excursion en prévoyant une location de chambre d'hôtel dans les Laurentides pour agrémenter votre parcours avant de rejoindre par exemple le parc national du Mont Tremblant.

Si vous aimez les vieilles pierres, c’est alors l’occasion de découvrir ou redécouvrir Vieux-Québec qui est une cité fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Avec son architecture coloniale datant d’il y a plus de 400 ans, il s’agit du centre historique et culturel de la province de Québec ainsi que le berceau de l’Amérique française. Vous aurez du plaisir à flâner dans la rue du Petit-Champlain qui est l’une des plus anciennes artères commerciales d’Amérique du Nord et ne ratez pas non plus le Vieux-Port, ses boutiques et sa marina.

On le sait assez peu mais le Québec est aussi producteur de vins. Les balades dans les vignes et les découvertes de caves sont aussi d’excellentes excursions en automne car la vigne se pare de mille feux. Les plus beaux domaines se situent au nord de Montréal sur l’île d’Orléans.

Après toutes ces sorties en extérieur, pourquoi ne pas passer une journée entière au spa, à se faire dorloter et masser ? Il existe en effet de nombreux spas nordiques au Québec et beaucoup sont dotés de piscines extérieures chauffées avec des vues splendides sur le fleuve Saint-Laurent ou sur les eaux turquoise d’un lac.

N'oubliez pas enfin de participer aux derniers festivals de musique en extérieur dans une ambiance bonne enfant pour découvrir de jeunes talents de la musique électro ou des groupes plus confirmés.

Activités pour les gourmands

L’automne est aussi une saison idéale pour découvrir les marchés locaux et les petits producteurs. Il existe d’ailleurs de nombreuses fermes qui proposent d’aller cueillir ses propres produits.

La région Centre du Québec a même été jusqu’à imaginer une balade gourmande qui vous permettra de goûter gratuitement jusqu’à plus de 200 produits différents en provenance de plus de 150 entreprises locales spécialisées dans le fromage, la microbrasserie ou encore les vergers ou l’élevage.

Ce sera l’occasion de découvrir des brûleries, des charcuteries, des fumoirs ou même des mielleries et tout apprendre sur la canneberge qui est vraiment l’emblème du centre de la province de Québec et se voit célébrer chaque année pendant deux semaines.

Après une journée passée au grand air, vous aurez sûrement envie de déguster la spécialité locale appelée la poutine : mélange de pommes de terre frites et de fromages fondues. Ce n’est pas vraiment léger ni diététique mais cela vous donnera l’énergie nécessaire pour repartir en randonnée le lendemain !

Mais le Québec regorge aussi de restaurants proposant des cuisines du monde entier et particulièrement à Montréal où il existe même un petit quartier chinois avec de délicieux restaurants. Si vous aimez la cuisine indienne, italienne, vietnamienne ou thaïlandaise, vous serez également aux anges et serez surpris par la qualité des mets proposés.

Le Québec est une région authentique qui a su garder son âme tout en ayant su s’ouvrir sur l’extérieur en raison de sa propre histoire et l'accueil de ses habitants.

Dans la même catégorie