Un avocat criminaliste, qu’est-ce que c’est exactement?

Accueil » Autres
Un avocat criminaliste, qu’est-ce que c’est exactement?

L’adjectif « criminaliste » fait évidemment référence à la notion de crime. Il est donc aisé de deviner qu’un avocat criminaliste est celui qui va défendre un client accusé d’avoir commis un crime. Toutefois, ce qui caractérise réellement un avocat ayant choisi cette spécialité va bien au-delà de cette simple définition. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur cette branche de la profession d’avocat.

Les points communs avec les autres avocats

Comme ses confrères, l’avocat criminaliste a fait des études de droit à l’université publique d’une durée de six années et a donc appris toutes les règles de base composant le droit canadien. Puis il a décidé de se spécialiser et d’étudier plus spécifiquement le droit criminel.

Il est inscrit auprès d’un barreau, regroupement des avocats plaidant habituellement devant le Tribunal d’un même ressort territorial et il doit respecter le Code de Déontologie commun à tous les avocats.

Ce code comprend l’ensemble des règles de savoir vivre et de bienséance entre les membres de cette profession mais aussi envers leurs clients et l’institution judiciaire. Il fixe aussi les sanctions susceptibles d’être appliquées envers ceux qui ne respecterait pas ce code.

A titre d’exemple, un avocat ne peut pas conseiller à son client de mentir pour obtenir gain de cause.

Comme ses confrères, l’avocat criminaliste des Laurentides plaide régulièrement devant les tribunaux et il peut plaider devant toutes les juridictions y compris celles qui traitent des affaires civiles ou commerciales.

Ce qui distingue un avocat criminaliste

L’avocat criminaliste se distingue des autres avocats en ce que sa pratique est axée principalement sur la représentation en cour de personnes qui sont accusées d’avoir commis une action criminelle. Il maîtrise les règles de la preuve et de la procédure spécifique du droit criminel.

Il doit en effet prouver devant le tribunal que son client est innocent ou tenter d’obtenir la peine la plus légère et la plus adaptée. C’est également un professionnel qui doit être doué d’un sens aigu de la psychologie et avoir une grande empathie envers le genre humain.

Il n’est effectivement pas toujours facile de se retrouver à devoir défendre un individu qui a commis des crimes atroces sur une autre personne. Au-delà des règles de preuve et des éléments factuels du dossier, l’avocat criminaliste va donc essayer de comprendre ce qui a pu mener son client à commettre de tels actes : il va analyser son enfance, son parcours de vie, sa personnalité. Il va en réalité effectuer le travail d’un expert en psychologie ou psychiatrie mais de manière évidemment moins poussée.

Même si l’avocat criminaliste sait son client coupable, il doit le défendre de la même manière que s’il était innocent, en tout cas avec la même conviction, pour tenter d’obtenir une réduction de sa peine.

Il doit aussi être un excellent orateur et savoir faire passer de l’émotion dans sa plaidoirie lorsque cela est nécessaire. Professionnel du droit criminel, l’avocat criminaliste est donc également un bon plaideur sachant convaincre et faire passer par les mots juste pour toucher le jury et le Tribunal.

Mais son rôle ne se limite pas à cela car un avocat criminaliste ne défend pas uniquement son client par un plaidoyer devant un juge ou un jury. En effet, la grande majorité des cas ne vont pas jusqu’au procès mais sont réglés par une négociation.

Pour un client, être accompagné d’un avocat criminaliste est indispensable pour bénéficier une défense à armes égales avec le procureur qui représente les intérêts de la société et va solliciter la peine qu’il juge adéquate pour la protéger et punir celui qu’il estime être l’auteur du crime pour lequel il est poursuivi.

Aussi dans Autres