Visiter le Sri Lanka: villes ou pleine nature?

Accueil » Voyages
Visiter le Sri Lanka: villes ou pleine nature?

Le Sri Lanka que l’on surnomme aussi la larme de l’Inde car elle n’est située qu’à 31 kilomètres au sud-est, fût une colonie anglaise de 1796 à 1948. Touchée par le Tsunami en 2004 ainsi que par une importante guerre civile à partir de 1972, 2 009 marqua la proclamation de la République Démocratique du Sri Lanka. Jusque-là l’île était donc restée fermée au tourisme et ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Les formalités d’entrée dans le pays sont simples même si un visa est exigé pour les ressortissants français et belges. Grâce à ce précieux sésame, devenu un e-visa, il est désormais possible de profiter des nombreux sites d’intérêt offert par ce joyau, qu’ils soient urbains ou à la campagne.

Les visites de villes

Après avoir obtenu votre visa en ligne, valable pour tout voyage d’une durée inférieure à 30 jours, votre vol international sera certainement à destination de la capitale Colombo, à partir de laquelle vous pourrez rejoindre d’autres sites d’intérêts.

Parmi les incontournables de l’île merveilleuse, la capitale vous fera ainsi découvrir une métropole tentaculaire avec son marché géant où vous pourrez vous laisser guider par les odeurs et les pyramides de fruits et légumes. Vous serez charmés par ce festival de couleurs donnant un large aperçu des saveurs de la cuisine locale, assez proche évidemment de sa voisine indienne.

Vous pourrez ensuite choisir de visiter la ville de Kandy qui est la capitale culturelle du Sri Lanka. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, cette ville a été construite autour d'un magnifique lac aux eaux claires et vous pourrez y admirer de charmantes petites maisons allant jusque dans les montagnes toutes proches. Le jardin botanique de la ville ne devra pas échapper aux visiteurs amoureux de la nature et plus particulièrement orchidées.

Enfin, plus au nord il est conseillé de visiter Anuradhapura qui était la capitale des premières dynasties cinghalaises. Visite culturelle au cœur du bouddhisme local, ce site est remarquable par ses vestiges à moitié engloutis par la jungle et les dagobas blancs, imposants mausolées construits au bord des rizières.

Les visites en pleine nature

Il serait en outre vraiment dommage de ne pas profiter de son e-visa pour le Sri Lanka pour visiter le parc national de Horton Plains. Situé sur les hauteurs de Nuwara Eliya, il faudra louer un véhicule tout-terrain pour rejoindre ce site de toute beauté. L’idéal étant d’y parvenir assez tôt pour y admirer le lever du soleil sur ses plaines pour ensuite parcourir des paysages grandioses et apercevoir les deux plus hauts sommets du pays : Kirigalpotta et Thotapolakanda culminant à 2 200 mètres.

L’autre point d’intérêt incontournable est la citadelle de Sigiriya qui s’élève à 200 m au-dessus de la jungle. Tout en haut se situe les ruines d’une citadelle construite au 5ème siècle par un roi amoureux de la solitude. Ce rocher peut se gravir à pied et l’ascension est assez impressionnante.

Enfin, il est vivement recommandé de finir son voyage au Sri Lanka par un séjour en bord de mer après avoir traversé les nombreuses plantations de thé qui sont très nombreuses dans le pays.

Aussi dans Voyages