Voix OFF ou pas pour un film motion design ? Voix OFF bien sûr

Accueil » Autres
Voix OFF ou pas pour un film motion design ? Voix OFF bien sûr

Le « motion design » est l’art de donner vie à des images dessinées. Le principe consiste donc à animer des éléments graphiques qui habituellement restent fixes. On obtient à la fin un mini-film qui raconte une véritable histoire et sur lequel il convient d’apposer du son sous forme de musique ou de paroles. Le « motion design » est très utilisé par les entreprises pour illustrer un message complexe de manière visuelle. Pour le rendre encore plus vivant, on ajoute généralement un texte défilant en bas de l’écran qui peut être lu ou qui résume un message audio plus long dit oralement. C’est là qu’intervient le travail de la voix Off. Mais pourquoi faire appel à un professionnel de la voix pour finaliser son motion design ?

Un « motion design » plus vivant

Regarder un « motion design » sans musique ou sans voix off revient à regarder un film muet. Vous comprendrez certainement le sens général du message mais il ne sera pas impactant et vous l’oublierez assez rapidement.

Le seul moyen de rendre un « motion design » réellement vivant est d’y insérer une bande-son musicale ainsi qu’une voix off motion design. La musique jouera un rôle important dans la reconnaissance de marque si le client a déjà communiqué sur son produit à la radio ou à la télévision avec une musique emblématique retenue par le public. Qui n’a pas déjà entendu une musique en pensant à une marque et en visualisant mentalement un film publicitaire ?

Il en va exactement de même avec la voix off. Associer la voix d’un comédien spécialisé pour l’enregistrement professionnel d’un texte diffusé en même temps que le film, donnera au « motion design » un impact bien plus important auprès de la cible finale. En effet, le cerveau humain retiendra beaucoup mieux le message que veut faire passer cette animation, si les différents graphismes bougent en même temps qu’est auditionnée une voix off expliquant ou détaillant les images.

Un « motion design » professionnel

Produire un « motion design » représente un certain coût, un investissement pour la marque ou l’entreprise souhaitant communiquer sur un produit ou un service. Il serait donc dommage de gâcher cette mise de fonds en ne donnant pas à ce petit film la touche professionnelle qui fera toute la différence. Et cet aspect qualitatif indispensable à la réussite d’une campagne de diffusion d’un « motion design » est obtenu grâce à l’enregistrement du message par un comédien voix off professionnel et non en superposant une voix de synthèse obtenue par ordinateur.

Grâce à sa compétence, le comédien voix off saura adapter son intonation au contenu du message pour le rendre gai, sérieux, complaisant, triste ou drôle selon les exigences du client. De même, seul un professionnel saura caler le rythme de sa voix sur le défilement des images pour que le message audio corresponde exactement à ce que le spectateur visualise à l’écran.

La qualité du son dépendra également de celle du matériel utilisé pour l’enregistrement du message. Le créateur de motion design est avant tout un graphiste. Il ne dispose donc pas d’un studio d’enregistrement assurant un son pur, sans bruit de fond.

La voix off au contraire, dispose toujours d’un matériel hautement technologique pour livrer à son client une bande-son impeccable, sans bruit parasitaire. Ce professionnel de la voix travaille en général de chez lui, dans son propre studio et envoie ensuite des fichiers mp3 au prestataire qui aura réalisé le motion design. C’est donc aussi un gain de temps considérable car cela évite des frais de déplacement et la location d’un studio extérieur pour une prestation très courte et par voie de conséquence des économies sur les voyages aller et retour au studio.

Aussi dans Autres