8 conseils pour un déménagement sans stress

Accueil » Autres
8 conseils pour un déménagement sans stress

Emménager dans un nouveau foyer est passionnant, c'est un nouveau départ avec la possibilité de s'approprier son nouvel endroit. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas contraignant parfois. Heureusement, il existe un moyen d'éviter ce désagrément. Anticipez, planifiez et faites tout ce que vous pouvez pour faciliter les choses.

Choisir une entreprise de déménagement dès le début

Choisir une équipe de déménagement peut sembler facile par rapport à tous les autres choix que vous avez à faire mais il est important de prendre des professionnels comme par exemple le choix d’un déménageur à Montréal si vous habitez dans cette ville. L'état de vos objets dépend de l'entreprise que vous choisissez et pour éviter de les abîmer ou d'endommager vos biens et de payer plus que prévu, il est important que vous fassiez vos recherches.

Vérifiez les commentaires des clients précédents, voyez ce que votre devis de déménagement inclut et demandez si l'entreprise est prête à faire une évaluation. Cela signifie que quelqu'un viendra chez vous pour évaluer la quantité de choses que vous avez et s'assurer qu’ils auront un camion de la bonne taille et le nombre de personnes le jour J.

Faites une liste

Pour éviter le stress, faites une liste de tout ce que vous devez faire et réfléchissez aux mesures à prendre. Il se peut que votre offre ait été acceptée récemment et qu'il vous reste des mois avant votre départ mais cela ne signifie pas que vous devez attendre la semaine précédant votre déménagement pour commencer à vous préparer.

Trier à l'avance

Nettoyer votre maison de tout objet ancien, indésirable ou inutile avant de déménager peut vous faire gagner du temps et vous épargner du stress mais aussi de l'argent !

En donnant, recyclant ou jetant des choses dont vous n'avez plus besoin, vous réduisez la quantité de choses à déplacer. Moins vous avez de matériel, moins l'équipe de déménagement aura besoin d'heures.

Elaborer un plan d'emballage et commencer tôt

L'emballage prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, il vaut donc mieux commencer le plus tôt possible. Lorsque vous vous êtes débarrassé de tout ce dont vous n'avez plus besoin, il est préférable de commencer par les pièces que vous utilisez le moins. Emballer ces pièces, puis les ranger dans les cartons est le moins perturbant pour votre vie et vous permet d'en faire le plus possible.

Lorsque vous étiquetez les boîtes, il est facile de résumer le contenu en haut comme "affaires de cuisine", mais cela ne vous aidera pas forcément lorsque vous aurez besoin de donner la priorité au déballage.

Indiquez sur la boîte la pièce dans laquelle vous avez l'intention d'entrer dans votre nouvelle maison, et notez certains des éléments qui s'y trouvent afin de savoir ce qu'il y a dedans. Vous nous remercierez quand vous n'aurez pas à ouvrir quinze boîtes marquées "cuisine" pour trouver celle qui contient la vaisselle !

Essayez de ne pas trop charger vos cartons ! Il est tentant de les remplir mais essayez d'utiliser des petits cartons pour les objets lourds et des grands cartons pour les objets plus légers

Pensez à ce que vous ne pouvez pas bouger

Il y a certaines choses que les équipes de déménagement ne peuvent pas transporter comme les matières dangereuses, les plantes avec de la terre, les pots de peinture ou les produits chimiques.

Si vous ne supportez pas de laisser vos plantes derrière vous, vous pouvez enlever la plus grande partie de la terre, mettre la plante dans le pot pour qu'elle ne bouge pas et la transporter dans votre voiture.

N'oubliez pas de tenir compte de la sécurité de votre matériel de déménagement et de vous-même, non seulement en raison du poids des cartons, mais aussi des choses que vous déménagez. Si vous emballez du matériel de jardinage, veillez à le nettoyer et à l'emballer de manière sûre. Les gros équipements de jardinage, tels que les tondeuses à gazon ou les outils à essence, doivent être vidés et nettoyés avant d'être transportés. Si vous emballez des couteaux, emballez-les soigneusement et notez le contenu sur la boîte.

Gérer l’administratif

Conservez tous les documents importants tels que les passeports, les actes de propriété, les testaments et les documents d'assurance dans une seule boîte ou un seul dossier afin d'en faciliter l'accès. Ils doivent être placés dans un endroit où vous ne le perdrez pas.

Il peut également être judicieux de créer des copies électroniques des documents en les enregistrant sur une clé USB afin d'y avoir toujours accès.

Pour vous assurer que vous recevrez toujours votre courrier, mettez en place votre service de réexpédition du courrier qui le fera suivre de votre ancienne adresse à votre nouvelle adresse.

Organisez votre inscription auprès des services publics

Il est courant d'oublier de prendre les derniers relevés de compteurs mais cela rendra tout beaucoup plus facile. Vous pouvez même prendre des photos sur votre téléphone pour ne pas perdre les notes que vous prenez. Inscrivez-vous à l'avance auprès de fournisseurs comme le gaz, l'électricité et l'eau.

Prenez votre temps pour faire le ménage

Si vous parvenez à obtenir les clés de votre nouvelle maison, vous pourrez réduire votre niveau de stress. En entrant un peu plus tôt dans votre nouveau domicile, vous pouvez le nettoyer bien avant de déplacer vos meubles.

En nettoyant soigneusement la maison avant l'arrivée de tous vos cartons et meubles, vous éviterez les mauvaises surprises le jour du déménagement.

Si vous y avez accès quelques jours avant votre déménagement, vous pouvez faire en sorte que les livraisons soient effectuées à l'avance. Si vous commandez de nouveaux appareils ou si vous devez prendre des mesures pour des stores, des tapis ou autre chose, profitez de l'espace vide pour les mesurer et les réserver.

Préparez un kit de survie pour le jour du déménagement

Avant le jour J, assurez-vous d'avoir préparé un « kit de survie » pour le jour du déménagement. Il contiendra les articles nécessaires pour passer la journée en toute tranquillité avec votre famille tels que des articles de toilette, des chargeurs de téléphone, des bouteilles d'eau, des en-cas et des boissons chaudes.

Aller lentement

Il vous faudra du temps pour déballer complètement vos cartons alors ne vous sentez pas obligé de tout mettre en place immédiatement. Prenez le temps de vous détendre et de vous relaxer - profitez d'une soirée avec un plat à emporter ou sortez avec vos amis. Votre vie ne doit pas nécessairement tourner autour du déballage !

Si votre lit est monté pour la fin de la journée de déménagement, le reste ne dépend que de vous !

Dans la même catégorie