A quel age faire la castration de son chat

Accueil » Animaux
A quel age faire la castration de son chat

La castration chat ou la stérilisation chatte est une intervention destinée à empêcher la reproduction du félin. On se pose souvent la question de savoir, a quel âge stériliser un chat ? Dans la majorité des cas, il faudra le faire dans la puberté de l’animal. Cela se situe environ entre 6 et 12 mois. La stérilisation chat femelle est conseillée lorsque le félin n’a pas encore eu une portée. À titre indicatif, il est possible de faire une stérilisation temporaire ou définitive.

Comment procéder à la castration d’un chat ?

Pour castrer son chat, il convient de l’emmener chez le vétérinaire. Ce spécialiste pourra alors procéder à l’intervention chirurgicale. Il utilisera des outils adapté et stérilisé. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter sur ce côté. C’est un véritable professionnel. L’âge castration du chat est environ de 6 à 12 mois. Cependant, il est possible de castrer un chat même si ce dernier est déjà âgé.

Même si vous avez des connaissances sur les animaux. Mieux vaut stériliser un chat dans un endroit adapté avec l’aide d’un spécialiste.

Les avantages de la stérilisation et de la castration

Un chat castré ou un chat stérilisé est un animal en bonne santé. L’animal ne risque pas d’avoir des tumeurs ou des kystes sur ses ovaires. De plus les risques d’infections sur l’utérus sont amoindris. Vous n’aurez pas aussi de problèmes sur le contrôle des naissances sur vos animaux de compagnies. Bref, il n’y a que des avantages. Cependant, sachez que l’ovariectomie chat ou la stérilisation chatte peut engendrer certains effets secondaires. Par exemple, on constate une prise de poids anormal du félin. Cela s’explique par le fait que la sécrétion de certaines hormones ne se fait plus après la stérilisation. À titre d’information, il existe des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés. Sachez juste que la castration chat est un acte responsable et recommandé par les vétérinaires.

Les risques lors des interventions

Vous serez heureux de savoir que les risques pour la stérilisation ou la castration d’un chat sont rarissimes. Néanmoins, durant l’intervention, il y aura toujours un risque sur l’anesthésie. En effet, certains félins peuvent avoir des malformations cardiaques. Il s’agit d’un problème important qui peut engendrer des drames. Sachez que ce genre de chose demeure indétectable même après une auscultation en bonne et due forme.

Quoi qu’il en soit, castrer son chat est un acte conseillé. Vous allez avoir que des avantages. Par la même occasion vous allez aussi rallonger la durée de vie de votre félin. De plus, le coût n’est pas vraiment mirobolant. Pour avoir une idée des tarifs, on vous conseille de contacter au plus vite votre vétérinaire. Il vous donnera les différents prix sur les interventions existantes.

Dans la même catégorie