Les puces ne se contentent pas de nuire aux chats, elles infestent l’ensemble de l’environnement une fois installé. Que l’animal ait accès à l’extérieur ou non, ces parasites trouvent toujours le moyen de pénétrer dans la maison, ce qui engendre de nombreux désagréments.
Détecter la présence des puces
Les puces sont des parasites appartenant à la catégorie des ectoparasites. Elles se nourrissent du sang des mammifères qui leur sert d’hôtes. Elles infestent le plus souvent les chats et les chiens. Les hommes peuvent aussi être victimes de leur piqûre de temps à autre. Le premier signe pour un chat infesté est la tendance à effectuer plus régulièrement sa toilette. Par exemple, il se gratte soudainement ou essayer de mordiller les puces. La manière la plus sûre demeure de vérifier de plus près la présence de ces nuisibles consiste à utiliser des peignes fins, spécifiques, ou bien regarder sous le pelage les rougeurs qui marquent la piqûre de ces insectes.
Les embarras causés par ces parasites
L’homme étant exposé à la piqûre des puces. Cela ne cause le plus souvent que de simples rougeurs et démangeaisons. Toutefois, si la petite bête véhicule des bactéries ou des virus, cela peut engendrer plusieurs troubles. Par ailleurs, en ce qui concerne les chats, leur morsure déclenche des fois des réactions allergiques. Cela se manifeste en général par une perte de poils suite à un important léchage. D’autre part, l’allergie se révèle plus rarement par la présence de boutons rouge sur le crâne, des croûtes derrière les cuisses ou des plaies au niveau de la lèvre supérieure. En outre, si le chat avale des puces porteuses d’œufs de ténia, il souffrira de troubles intestinaux.
Les méthodes pour traiter les infestations
Dès lors l’infestation détecter, il faut agir tout de suite. Il existe des méthodes naturelles pour éliminer les puces du chat. Par exemple, l'utilisation de l’huile essentielle de lavande diluée dans l’eau avec un peu de vinaigre. Ou encore éparpillé du bicarbonate de soude ou du sel sur le sol de la maison. Cependant, on peut aussi opter pour les antipuces et antiparasitaires. Entre un médicament oral et un collier antiparasitaire pour le chat, les conseils d’un vétérinaire s’avèrent indispensables. Par ailleurs, pour éradiquer ces nuisibles une bonne fois pour toutes de la maison, il suffit de contacter des experts. Ainsi, ils procèdent à une désinfection approfondie de toute la maison.
Opter pour la prévention
La prévention reste la meilleure option pour éviter des ennuis. L'usage de produits antiparasitaires toute l’année est le plus recommandé. Il faut également prendre soin de procéder régulièrement au ménage. Ce qui signifie : passer l’aspirateur sur tous les recoins, laver les linges et la literie. On doit aussi nettoyer le sol avec un produit détergent pour détruire les larves et les œufs. D’autre part, il ne faut pas hésiter à employer des produits spécifiques contre les puces chez l’animal. Par exemple, on peut utiliser le collier antipuce, des pipettes ou médicaments environ une fois par mois. Mais, le plus indispensable est de vérifier le pelage après chaque sortie du chat.