Acheter une maison en rangée : quels sont les avantages?

Accueil » Autres
Acheter une maison en rangée : quels sont les avantages?

Lorsque vous êtes à la recherche d'un bien immobilier, vous pensez devoir choisir entre deux options : l'appartement ou la maison. Mais en réalité, il en existe une troisième, à mi-chemin entre les deux : la maison en rangée. Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses avantages ?

Qu'est-ce qu’une maison en rangée ?

Les maisons en rangée sont la base de l'urbanisme dans les villes occidentales. La maison mitoyenne est rattachée à un ou plusieurs murs avec les maisons voisines. Elle peut être contiguë au mur de fond du lot ou avoir une façade arrière donnant sur le jardin ou la cour.

Il existe plusieurs types de maisons en rangée :

- La maison de ville : il s'agit d'une habitation unifamiliale généralement composée de deux étages et construite sur des parcelles individuelles. Dans cette catégorie, on trouve les maisons de ville, qui sont des maisons accolées à la façade surmontée d'une fausse lucarne, et qui sont souvent décorées de fenêtres à un ou deux étages et de tambours, construites entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Les maisons de la banlieue, en revanche, sont d'un étage et demi et les bâtiments plus anciens sont reconnaissables à leurs toits à pignon en pente et à leurs lucarnes sur la largeur du bâtiment. Il existe un troisième type de construction de maisons en rangée apparu dans les années 1960 : généralement dotées d'un toit en pente, ces maisons présentent une grande diversité architecturale qui rompt avec les développements urbains traditionnels.

- La maison jumelée : les maisons jumelées sont construites sur un terrain propre, attenant à une autre habitation à l'arrière ou sur le côté par un mur commun, et entourées d'un espace ouvert.

Les maisons jumelées sont des logements uniformes qui forment généralement des lots de copropriété dits horizontaux. En raison de la rareté des terrains dans la ville, elles sont aménagées en terrasses des deux côtés. Ces types de maisons se sont beaucoup développés ces dernières années.

Quels sont les avantages de la maison en rangée ?

- Elle est plus abordable qu'une maison individuelle qui nécessite souvent de déménager dans une banlieue éloignée pour des raisons budgétaires, la maison de ville concilie vie urbaine et vie indépendante comme c’est le cas pour une maison de ville dans les Laurentides au Québec.

Les propriétaires d'animaux disposent de plus d'espace pour leurs compagnons à quatre pattes et aucune réglementation n'empêche les animaux d'entrer dans le bâtiment.

- Elle offre un espace important

Avec la maison de ville, l'espace est beaucoup plus grand qu'avec le condo surtout s'il y a un sous-sol ou un grenier. Souvent équipée d'une cour ou d'une terrasse, elle vous permet de profiter d'espaces extérieurs privés.

- Elle présente un bon compromis entre l'appartement et la maison

La maison en rangée a les avantages d'un duplex mais sans les voisins au-dessus. Elle offre plus de liberté en matière de gestion du bâtiment et surtout en matière de travail. C'est aussi une bonne transition pour quelqu'un qui a toujours vécu dans une maison et qui en cherche une plus petite.

- Le prix moyen d’une maison en rangée est moins élevé qu’une maison individuelle.

- Elles sont généralement situées dans des zones résidentielles où règne une plus grande tranquillité, loin du stress de la ville.

- Comme il n'y a pas de grands bâtiments autour, elles laissent entrer davantage de lumière naturelle.

- Dans certains cas, les communautés de voisins de ces maisons en rangée partagent les coûts des équipements collectifs : piscine et espaces verts. De cette manière, le prix de l'entretien de votre maison est moins élevé que si vous deviez en supporter vous-même les coûts.

- Il n'y a pas de frais supplémentaires pour une place de parking car certains de ces logements disposent d'une place de parking privée.

- Elles sont parfaites pour les enfants ou les animaux grâce à leurs espaces extérieurs.

La maison en rangée est à mi-chemin entre un condominium et une maison unifamiliale. Plus indépendante qu'un appartement et plus abordable qu'une maison, elle fait le bonheur des couples, des familles et même des célibataires.

Dans la même catégorie