Ce que vous devez savoir avant de quitter la ville pour la campagne

Accueil » Autres
Ce que vous devez savoir avant de quitter la ville pour la campagne

Après l’exode rural de la période d’industrialisation des pays développés, où les populations quittaient les villes pour trouver du travail, nous connaissons depuis quelques années le phénomène inverse où les citadins vont de plus en plus de s’installer à la campagne. Cette tendance s’est d’ailleurs accélérée depuis que le monde entier s’est trouvé confiné pendant la crise sanitaire qui a débuté en 2020. Beaucoup se sont rendus compte du manque relatif de qualité de vie dans les villes alors qu’avec le développement du télétravail, il est désormais possible de déplacer son bureau où bon nous semble. Avant de franchir le pas, il y a cependant un certain nombre de choses à savoir pour se décider en pleine connaissance de ce qui va certainement vous attendre.

Une vie beaucoup plus calme avec plus d’espace

Même si c’est ce que beaucoup recherchent en quittant la ville, il faut savoir que le rythme sera totalement différent et ce passage pourra pour certains, paraître brutal. Il se fera déjà ressentir au niveau du bruit. Ne plus entendre le son de la circulation automobile ou tout simplement les voisins de son condominium sera un changement important.

Pour la grande majorité de ceux qui ont un projet immobilier Laurentides, ils apprécieront ce calme et de vivre de manière plus isolée. Il faut cependant s’y préparer car parfois, l’isolement est ce qui peut devenir pesant sur le long terme.

A la campagne, on apprend également à vivre davantage au rythme des saisons et on a tendance à se lever plus tôt, dès l’apparition des premiers rayons du soleil, et à profiter de la vie en extérieur plus tard qu’en ville.

Se rapprocher de la nature implique également de profiter de plus d’espace. Nombreux sont ceux qui quittent la ville pour bénéficier d’un logement plus grand, réaliser leur rêve d’habiter dans une maison avec un jardin ou un grand terrain.

Des activités et du lien social différents

Si l’on gagne donc en qualité de vie en partant habiter à la campagne, il faut cependant réaliser que les activités autrefois pratiquées aisément seront plus rares et nécessiteront une organisation différente.

L’usage de la voiture sera probablement obligatoire pour vous rendre à un cours de gym, voir un film au cinéma ou rencontrer des amis. Si votre premier voisin est à plus d’un kilomètre, il est conseillé de créer du lien social en s’inscrivant dans des associations locales ou en pratiquant du sport dans un club.

Pour ceux qui ont de jeunes enfants, l’école est évidemment un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes ayant le même mode de vie que vous. Habiter à la campagne c’et donc accepter de vivre aussi une vie plus solitaire. Toutefois, comme c’est un choix que vous aurez effectué en toute connaissance de cause, la sensation d’isolement ou de solitude ne sera pas vécue de la même manière. Et puis en ville l’anonymat existe aussi et parfois on ne connait même pas ses voisins de palier.

A la campagne, au contraire, il y a davantage d’entraide car chacun connaît les difficultés à se procurer telle ou telle chose. Il est donc fréquent et logique d’aller solliciter son plus proche voisin plutôt que de prendre sa voiture pour aller en ville.

On y gagne donc en convivialité et en profondeur des liens créés. Il sera en outre plus facile de pratiquer des activités à l’air libre comme de la randonnée, du ski de fonds en hiver, et l’été d’organiser des barbecues entre voisins et amis.

Alors, oui les soirées d’hiver seront peut-être parfois longues mais à bien y penser il est certain que cette nouvelle vis sera le bon choix car ce sera le vôtre !

Aussi dans Autres