Le bricolage pour débutant

Accueil » Bricolage
Le bricolage pour débutant

On n’est jamais bien servi que par soi-même, le bricolage est à la fois un passe-temps et un savoir-faire indispensable. Pourtant, de nombreuses personnes possèdent deux mains gauches et ne parviennent pas à enfoncer un clou ou scier correctement une planche. Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité. On peut devenir un bon bricoleur en adoptant la bonne attitude. Par ailleurs, les livres, les émissions de télévision et surtout Internet fournissent des guides à la fois précis et complets. Bien entendu, le plus long voyage commence par un premier pas.

Bien choisir ses équipements de bricoleur

Une visite sur les forums spécialisés a permis de dresser une liste des 10 premiers outils à acheter pour le bricolage. Cette liste comprend une boîte à outils, un décamètre, une série de tournevis, un marteau, une scie, une perceuse, un cutter, des pinces, une clé à molette et enfin, un niveau à bulle.

Comme les magasins spécialisés offrent régulièrement des remises, on peut acquérir des outils de très bonne qualité sans se ruiner. Si on a du mal à se faire une idée, solliciter l’avis d’un ami bricoleur constitue une bonne approche. Au cas où la maison offre un espace suffisant, un garage ou une pièce libre par exemple, fabriquer un établi qui préviendra les maux de dos est conseillé.

Instaurer une culture du bricolage

Avant de se lancer, il serait bien d’effectuer une petite imprégnation en regardant les émissions à la télé, en lisant des livres ou en visionnant des tutoriels. Cette première étape permet de se familiariser avec les termes et d’avoir un aperçu théorique des techniques de base.

La prochaine étape consiste à œuvrer en tant qu’assistant auprès d’un bricoleur plus expérimenté. Commencer par taper sur quelques clous, tourner des vis ou fixer un écrou. En plus des conseils avisés, ces travaux pratiques permettront de se faire la main, sans courir trop de risques.

Avancer pas à pas et persévérer

Aujourd’hui, le mouvement "Do it Yourself" est en plein essor. De nombreuses enseignes commercialisent des kits à assembler. Généralement, ils sont livrés avec des indications précises et il suffit de bien lire et savoir manipuler un tournevis pour y parvenir. L’expérience acquise durant les travaux pratiques trouvera ici toute leur utilité.

Après, on peut construire des choses simples comme de petits objets de décoration, une étagère ou une petite table. La réussite du bricoleur commence par l’établissement d’un plan détaillé et précis, cette étape est primordiale et il ne faut pas la bâcler.

La suite dépend des objectifs personnels. Certains préfèrent se limiter aux éléments fondamentaux tandis que d’autres aimeraient aller plus loin. Dans ce cas, une formation plus poussée sera nécessaire. Visiter aussi notre site partenaire http://www.monde-bricolage.fr/

Dans la même catégorie