Les essentiels à savoir pour devenir professionnel en maquillage permanent

Accueil » Autres
Les essentiels à savoir pour devenir professionnel en maquillage permanent

Le métier de maquilleur permanent attire aujourd’hui de plus en plus de jeunes talents. Toujours en pleine croissance, le secteur est encore ouvert aux chercheurs d’emplois stables. La profession de dermo praticien compte parmi les fonctions qui recrutent largement en raison de la demande qui dépasse réellement l’offre. Les clients au maquillage permanent étant davantage nombreux au fil des mois, les intervenants en tant que professionnels s’avèrent insuffisants. Ce guide s’adresse ainsi à ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de maquilleur permanent. Focus.

Les différentes interventions réalisées par un dermo praticien

Le maquilleur permanent sera amené à utiliser un dermographe pour déposer des pigments colorés au niveau du derme superficiel des différentes zones d’intervention. Le rendu devra être en harmonie avec la carnation du patient, mais aussi s’adapter à ses attentes. Le travail pourrait constituer en l’imitation du maquillage standard, comme le rouge à lèvres ou l’eye-liner. Dans d’autres cas, la création d’illusion de cheveux plus fournis sur les sourcils, les cils et même sur la tête peuvent aussi compter parmi les interventions. Enfin, la dermopigmentation est également une bonne solution pour camoufler des cicatrices, estomper des pigments cutanés inégaux ou même mettre la touche finale à des reconstructions chirurgicales.

L’ensemble des compétences requises pour élaborer n’importe quelle procédure de dermopigmentation peut être acquis lors d’une initiation au maquillage permanent. Parmi les sujets qui y seront traités, on mentionne :

  • La réalisation de tracé d’eye-liner et de cils : ces traitements courants sont effectués sur la paupière supérieure, la paupière inférieure ou les deux. Les patients font souvent appel à ces services pour obtenir l’apparence d’un trait d’eye-liner et de cils fournis, sans les problèmes de bavures, de réapplication et autres soucis d’entretien liés au maquillage traditionnel. Les différentes techniques de réalisation seront apprises lors des cours théoriques et perfectionner lors des séances de pratiques ;
  • Simulation de poils de sourcils ;
  • Microblading : le microblading est l’un des traitements les plus populaires dans toute la gamme du maquillage permanent. Cette technique semi-permanente est le plus souvent appliquée aux sourcils.
  • Micropigmentation capillaire destiné aux personnes souffrantes de calvitie ;
  • Repigmentation de l’aréole mammaire.

Quelques conseils pour se lancer dans une carrière de dermo praticien

La voie à suivre pour devenir maquilleur permanent varie en fonction de vos objectifs de carrière, de vos centres d’intérêt et, surtout, de votre lieu de résidence, car les exigences en matière de licence peuvent changer considérablement d’un État à l’autre. Dans tous les États, cependant, vous serez en mesure d’effectuer davantage de procédures à chaque nouveau niveau de formation que vous aurez suivie. Suivez ces étapes de base :

  •  Inscrivez-vous à un programme de formation

De nombreux artistes du maquillage permanent commencent leur carrière en tant qu’esthéticiens agréés, puis obtiennent une certification supplémentaire en maquillage permanent.

  • Obtenez toutes les certifications professionnelles nécessaires

Il peut s’agir de certificats avancés pour des traitements de haut niveau, comme le camouflage de cicatrices de brûlure. Le travail lui-même porte sur le corps humain dans ses moindres détails. Ainsi, il est primordial d’avoir tout le bagage nécessaire pour réussir dans le métier.

Salaire d’un dermo praticien

Le salaire d’un dermo praticien se définit en fonction de son expérience et de son statut. Les employés dans un salon, une clinique ou un cabinet médical pourront être payés à l’heure selon les conditions de travail. D’un côté, ceux qui sont polyvalents et jouissent de spécialités avancées se verront être mieux rémunérés par rapport aux dermo praticiens qui ne réalisent que des interventions standards.

Généralement, le salaire perçu par les débutants est fixé aux alentours de 1400 euros mensuels contre 1600 à 1900 euros pour les plus expérimentés.

Aussi dans Autres