Nombreuses sont les personnes qui gardent chez elles un véhicule hors d'usage sans prendre en considération le fait que ce dernier est polluant et donc néfaste pour l'environnement. Pourtant, faire enlever une épave est gratuit à compter du moment où vous faites appel à un centre VHU agréé. Cela vous permettra d'éviter les poursuites en justice. Vous n'aurez plus à payer l'assurance de votre véhicule et pourrez même bénéficier d'une prime à la casse dans certains cas !
Qu'est-ce qu'une épave ?
On considère qu'une épave est tout simplement un véhicule qui n'est plus en état de rouler, que ce soit à la suite d'un accident de la route ou parce que les réparations à réaliser pour qu'il soit de nouveau roulant sont trop importantes. Vous devez savoir que lorsqu'un véhicule arrive en fin de vie, il peut devenir néfaste pour l'environnement dans le sens où certains matériaux utilisés lors de sa construction vont être polluant. Vous ne devez et ne pouvez donc pas laisser votre véhicule dans la nature ou même dans un coin de votre propriété, les conséquences environnementales pouvant vite devenir importantes. Il va être plus intéressant de faire appel à un centre VHU agréé afin que ce dernier prenne votre véhicule en charge et s'occupe de le détruire dans de bonnes conditions. L'enlèvement épave de voiture gratuit est effectué dès lors que vous faîtes appel à un centre agréé, cela vous évitera se subir certaines conséquences d'un point de vue légal.
Pourquoi contacter un centre VHU agréé ?
Si vous prenez le risque d'abandonner votre véhicule hors d'usage sur la voie publique ou dans la nature, vous vous exposez à une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. En prenant en compte le fait que l'enlèvement par un centre agréé est gratuit, cela représente un risque considérable. Par ailleurs, si vous prenez contact avec un centre qui n'est pas agréé, au moindre problème, vous pourrez également être poursuivi en justice.
Notez qu'en passant par un centre officiel, vous pourrez potentiellement bénéficier de la prime à la casse, ce qui vous permettra par la suite de financer un nouveau véhicule, ce qui n'est pas négligeable.
Quelles sont les démarches à accomplir ?
La première chose à faire est de contacter un centre VHU agréé afin de prendre rendez-vous pour l'enlèvement de votre épave. Il vous faudra prendre le temps de demander un certificat de non-gage qui sera à fournir au professionnel qui viendra enlever votre véhicule. Une photocopie de votre carte d'identité vous sera également demandée. Lors de l'enlèvement, vous devrez barrer la carte grise et noter la date ainsi que l'heure à laquelle le véhicule a été cédé. C'est à partir de ce moment que vous ne serez plus considéré comme responsable de votre véhicule puisque vous n'en serez plus le propriétaire officiellement.
Une fois que la démolition du véhicule aura été réalisée, un certificat vous sera envoyé par le centre afin que vous puissiez justifier auprès de votre assurance de la nécessité de stopper votre contrat.