Comment les architectes peuvent-ils intervenir dans une situation de crise écologique majeure?

Accueil » Autres
Comment les architectes peuvent-ils intervenir dans une situation de crise écologique majeure?

Depuis de nombreuses années maintenant, la transition écologique est devenue un sujet d'actualité dans tous les pays du monde. En effet, il est devenu indispensable de prendre des mesures dans le but de ralentir le réchauffement climatique, mais également pour limiter au maximum les catastrophes naturelles qui seraient causées par les décisions de l'Homme. Toutefois, il n'est pas toujours possible de prévenir certaines des catastrophes naturelles ou humaines qui se produisent chaque année. C'est pour cette raison qu'il arrive parfois que des architectes soient mandatés dans le but de permettre aux villes touchées d'être accompagnées dans une nouvelle transition. Néanmoins, les architectes vont également avoir un rôle majeur à jouer dans la prévention des catastrophes naturelles qui peuvent survenir. En effet, en mettant en place des logements, et des bâtiments de manière générale, respectueux de l'environnement, cela permet d'éviter que la crise écologique soit amplifiée.

Une urbanisation du territoire qui impacte l’environnement

C'est un fait, l'urbanisation du territoire a un impact sur l'environnement de manière générale. C'est un impact qui est négatif, puisque le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques françaises. Cela signifie que des millions de tonnes de dioxyde de carbone sont produites par ce secteur chaque année. Cela est dû aux matériaux qui sont utilisés mais également aux énergies non-renouvelables qui sont employées. L’architecture désastre pour l’environnement peut inclure des ressources environnementales non-renouvelables.

A l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources, il devient indispensable de revoir l'urbanisation du territoire dans le but de proposer des logements et des bâtiments plus respectueux de l'environnement. Un virage écologique doit être pris et les architectes sont en mesure de proposer des solutions alternatives aux bâtiments qui sont habituellement construits mais également aux matériaux utilisés. D'après les études qui ont été menées, il faudra de nombreuses décennies avant que l'impact des décisions prises actuellement ne soit visible, c'est pour cela qu'il est indispensable d'amorcer la transition écologique aujourd'hui afin de préserver l'environnement dans le futur.

Une intervention dans le cadre d’une catastrophe provoquée par l’Homme

Les catastrophes naturelles peuvent survenir sans que l'Homme soit impliqué. Les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou encore les glissements de terrain peuvent être causés par des phénomènes naturels qui ne peuvent être contrôlés par l'Homme. Il est également possible que des catastrophes biologiques surviennent, comme des épidémies ou encore la multiplication des espèces invasives. Néanmoins, certaines catastrophes sont causées par l'Homme, comme les incidents nucléaires, ou chimiques, la pollution industrielle, les guerres, les attentats, etc. L'Homme va avoir un impact sur son environnement de par sa façon de consommer mais également d'urbaniser le territoire. Plus les bâtiments construits seront polluants, plus les catastrophes seront susceptibles de survenir. Dans le contexte actuel, la création de bâtiments respectueux de l'environnement est indispensable.

Des bâtiments respectueux de l’environnement

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions pour remplacer les énergies non-renouvelables et polluantes qui sont bien souvent utilisées dans le secteur du bâtiment. Ainsi, des architectes peuvent proposer des solutions pour que des ressources renouvelables soient utilisées. Par ailleurs, des normes sont régulièrement ajoutées dans le but de voir les bâtiments nouvellement construits être respectueux de l'environnement dans la mesure où les pertes énergétiques par exemple seront diminuées. Notons que le fait d'employer des matériaux renouvelables aura un impact positif sur la santé des employés et des personnes qui vivent dans les bâtiments.

Une transition énergétique qui touche à la fois les particuliers et les professionnels

Les particuliers ne sont pas les seuls qui doivent avoir la possibilité de bénéficier de logements respectueux de l'environnement. C'est pour cette raison qu'il existe des architectes qui sont spécialisés dans la réalisation de plans destinés à des professionnels. Des bâtiments de grande envergure pourront ainsi être construits dans le respect de l'environnement afin de ralentir la catastrophe écologique qui se profile à l'horizon.

Dans la même catégorie