Faire vérifier ces organes de sécurité incendie en période COVID

Accueil » Autres
Faire vérifier ces organes de sécurité incendie en période COVID

En raison de la crise du COVID-19, toutes les entreprises dont les activités n’étaient pas considérées comme des principales ont dû fermer temporairement. Cela a entraîné une modification de l'activité normale de l'entreprise qui a été contrainte de fermer ses portes, de la maintenir dans un état d'hibernation/arrêt technique, puis de rétablir l’activité au bout de plusieurs mois.

Du point de vue de la gestion des risques, ces processus, qui ne sont pas habituels dans de nombreuses entreprises, comportent des risques associés qui peuvent être différents de ceux de l'activité normale et pour lesquels l'entreprise n’a pas l'habitude de les gérer.

D’après l’article 123-45 du Code de la Construction et de l’Habitation, la réouverture d’un établissement recevant du public ou ERP en arrêt depuis plus de 10 mois devait faire l’objet d’un contrôle de sécurité mais depuis le 9 juin 2021 une dérogation est possible pour faire vérifier les extincteurs.

Quelles sont les modalités de cette dérogation ?

Cette dérogation, datant du 10 juin 2021, rend possible le report de la visite de sécurité post réouverture dans un ERP sous certaines conditions. Cette mesure permet la réouverture plus rapide des établissements recevant du public.

Les responsables de ces établissements doivent demander l’autorisation par écrit à l’autorité de police. Ce dossier est aussi communiqué au service d’incendie et de secours local et à la commission consultative départementale de sécurité. La police a un délai de 15 jours pour vous autoriser à la réouverture de votre établissement.

Planifier la prochaine vérification de vos organes de sécurité d’incendie

Bien sûr, cette dérogation ne vous dispense pas de prévoir la prochaine vérification de vos organes de sécurité d’incendie qui doit être un mois après la réouverture de l’établissement selon l’article mentionné ci-dessus.

Le contrôle des extincteurs par une société certifiée

Le jour J arrivé, l’inspection de vos extincteurs sera effectuée par l'intermédiaire d'une entreprise certifiée dans la maintenance de ceux-ci. La tâche consiste à vérifier l'état de charge de l'extincteur (poids, pression) et, dans le cas des extincteurs à poudre avec bouteille d'impulsion, l'état de l'agent extincteur. La pression de l'agent extincteur est aussi contrôlée ainsi que l'état du tuyau, de la buse ou de la lance, des valves et de toutes les pièces mécaniques.

Pourquoi est-il important de vérifier les extincteurs ?

Les extincteurs constituent l'un des principaux systèmes de prévention des incendies dans les particuliers, les entreprises ou les locaux commerciaux. Les éléments qui les composent et les substances chimiques dont ils sont remplis nécessitent un entretien périodique pour garantir leur efficacité et leur bon fonctionnement.

Les entreprises de contrôle des extincteurs sont ceux qui doivent garantir leur bon état en respectant correctement le calendrier d'inspection établi par la loi. En dehors de ces contrôles, en cas d'irrégularité constatée, que le contrôle ait déjà été effectué ou non, il est important de contacter une entreprise digne de confiance afin de la résoudre.

Il est primordial de choisir une entreprise de confiance qui planifie l'entretien des extincteurs et s'occupe de tout ce qui est nécessaire, que ce soit à la date de l'entretien ou en dehors de celle-ci. Le choix d'une entreprise réputée est essentiel pour assurer un bon entretien des extincteurs.

Il n'est pas facile de déterminer si un extincteur fonctionnera correctement si vous devez l'utiliser. C'est un élément silencieux, qui n'a pas de signaux pour indiquer si quelque chose ne va pas, et qui n'émet pas de sons pour nous avertir que nous devons le vérifier. C'est pourquoi il est important de respecter correctement les délais d'entretien des extincteurs afin de garantir un fonctionnement correct en cas d'incendie de tout type et si son utilisation est nécessaire.

En résumé, l'importance du contrôle périodique des extincteurs réside dans le fait que c'est le seul moyen de s'assurer qu'ils seront prêts à être utilisés si nécessaire. C'est pourquoi il existe des règles de sécurité qui exigent que les extincteurs, les groupes de pression et les autres systèmes d'extinction d'incendie soient contrôlés et maintenus dans un état optimal.

Dans la même catégorie