Comment soulager les coups de soleil avec des remèdes maison?

Accueil » Santé
Comment soulager les coups de soleil avec des remèdes maison?

Les coups de soleil sont l'une des affections les plus courantes de l'été. Il n'est pas seulement important de les éviter en raison de la douleur et de l'inconfort qu'ils provoquent : dans les cas les plus graves, une exposition prolongée au soleil peut entraîner un cancer de la peau ou un mélanome.

La prévention est donc le moyen le plus efficace de prévenir un problème de peau. En utilisant des écrans solaires avec un facteur approprié, les tee-shirts et les chapeaux rendront l'incidence des UVA et des UVB beaucoup moins dangereuse pour votre santé.

Mais en cas d'échec ou d'oubli des précautions, il existe des ressources pour soulager la douleur d'une brûlure cutanée : outre les thèmes et les solutions que l'on trouve en pharmacie ou en supermarché, Il existe une série de remèdes maison qui soulage les coups de soleil et qui peuvent être appliqués tout en restant à la maison.

1- Le lait

Outre le renforcement des os, le lait a également des effets bénéfiques sur la peau. Deux de ses composants, les acides gras et les acides lactiques ont des propriétés apaisantes qui soulagent la douleur sur les zones touchées. Il est recommandé d'appliquer le lait avec un chiffon doux ou une gaze de coton avec précaution.

2- Le yaourt

Un produit à base de lait, le yaourt, peut également être utile pour traiter ces brûlures : les protéines contenues dans ce dérivé du lait aident à maintenir l'humidité de la peau. On recommande de l'appliquer et de laver ensuite la zone à l'eau froide.

3- Le vinaigre

Les acides acétiques contenus dans le vinaigre sont également très utiles pour traiter les irritations de la peau : on recommande de préparer une solution composée d'un litre d'eau et d'une cuillerée de vinaigre. Ce mélange est ensuite dilué sur une compresse qui est appliquée directement sur la brûlure.

4- L’Aloe Vera

Bien connu pour ses diverses applications en médecine, l'Aloe Vera est une ressource qui fonctionne généralement très bien pour les coups de soleil. De ce fait, il existe des gels ou crèmes vendues pour soulager ces brûlures. Il est conseillé de prendre des produits qui contiennent au moins 95 % de produit naturel d’Aloe Vera.

5- Le concombre

Le concombre serait une autre solution pour soigner les brûlures soit en posant des tranches de ce légume sur la peau, soit en le passant au mixeur, ce qui permettrait d'obtenir une crème facile à étaler sur l'irritation. Le concombre aide à restaurer la peau, en plus de ses propriétés apaisantes.

6- Le tanin du thé

Enfin, aussi la fonction du tanin du thé est avant tout apaisante. Pour l’obtenir, il faut laisser refroidir le thé dans le même récipient où il a été préparé et lequel on peut ajouter de la glace afin de le refroidir plus tôt.

Si vous avez subi un coup de soleil, il peut s'écouler deux jours avant que la gravité de la brûlure ne se manifeste et plusieurs jours supplémentaires avant que la peau ne commence à guérir. Le traitement des coups de soleil ne guérit pas la peau, mais il peut réduire la douleur, le gonflement et l'inconfort.

Dans la même catégorie