Si vous souhaitez découvrir les raisons pour lesquelles nous aimons vivre dans une maison jumelée, il est important de connaître d'abord ses particularités. Les maisons jumelées ont été conçues par l'architecte John Wood en 1728. Elles ont été créées en Angleterre pour résoudre les problèmes de surpopulation dus à la migration de la population rurale vers la ville lors de l'avènement de l'ère industrielle.
La nécessité de créer davantage de logements avec peu d'espace disponible a conduit les architectes à concevoir des logements qui gagnent des mètres carrés utiles en ajoutant de la hauteur plutôt que de la largeur. Le module de base est rectangulaire, et la proportion entre la largeur et la profondeur est généralement ajustée à 1:2. Par exemple, une largeur de 6 mètres correspond à une profondeur de 12 mètres.
Quelles sont les caractéristiques des maisons jumelées ?
Bien que le plan d'une maison jumelée laisse peu de place à l'imagination, ce type de maison offre de multiples options en termes de conception de la façade et d'aménagement du bâtiment.
Il existe des maisons jumelées au design sophistiqué comme les jumelés neufs à St-Jean-sur-Richelieu au Québec intégrant les nouvelles technologies de construction et répondant aux normes d'économie d'énergie. Il existe également des options de maisons jumelées pour ceux qui préfèrent les villas plus classiques.
Les caractéristiques communes des villas jumelées sont les suivantes :
- Une entrée privée pour chaque voisin.
- Des maisons à deux façades : la façade principale et la façade arrière, qui comporte généralement un jardin.
- Des murs communs avec les unités adjacentes. Les maisons individuelles sont construites ensemble, souvent un mur aveugle sans ouvertures, sauf pour la dernière unité de la rangée.
- Des espaces extérieurs privés. Chaque maison jumelée dispose d'une petite parcelle de terrain, qui peut être un jardin ou un verger.
- Souvent, les conceptions sont réalisées de telle façon que le niveau inférieur possède un garage fournissant un espace de stationnement. L'avant de la maison a deux portes (la porte du garage et la porte d'entrée de la maison).
Quels sont les avantages de la vie dans une maison jumelée?
Parmi les avantages à vivre dans une maison jumelée, on peut citer les suivants :
- Ce type de maison est idéal pour les personnes qui aiment vivre en ville mais qui recherchent un petit espace vert privé pour se détendre. Il s'agit généralement d'une maison pour profiter du week-end en famille, ou pour y vivre à plein temps après la retraite.
- Des solutions imaginatives pour l'éclairage, telles que la construction de maisons en diagonale pour augmenter les murs où l'on peut installer des fenêtres ou des puits de lumière pour éclairer la cage d'escalier.
- Ce type de maison fait l’objet de nombreux progrès techniques. Possibilité d'installer des murs solaires et des nouvelles technologies dans la maison.
- Les chambres, qui sont généralement situées à l'étage supérieur, offrent une plus grande intimité et un isolement par rapport à l'agitation de l'étage inférieur.
- Le choix d'une maison jumelée offre généralement une bonne infrastructure de services urbains et de transports publics.
- Les maisons en bout de rangée offrent la possibilité d'exploiter au moins un long côté pour l'éclairage et pour un plus grand jardin. Ces villas ont un prix plus élevé que celles du milieu de la rangée.
- Un autre avantage de ce type de logement est la sécurité car les maisons sont regroupées et sont plus protégées contre d'éventuels étrangers.
- En ce qui concerne les coûts de la vie dans une maison jumelée, ils ne sont pas si différents de ceux d'un immeuble d'appartements. Il est nécessaire d'assumer certains coûts d'entretien liés aux installations de la propriété communautaire (piscine, aires de sport, espaces verts) tandis que d'autres dépenses telles que les coûts du garage communautaire, entre autres, seront réduites.