Immatriculation d’un véhicule étranger : comment faire ?

Accueil » Automobile
Immatriculation d’un véhicule étranger : comment faire ?

Vous avez probablement entendu parler du fait que les voitures sont bon marché en Allemagne ou dans d'autres pays. Et peut-être vous êtes-vous demandé si ça valait la peine d'acheter votre prochaine voiture à l'étranger. Ou vous avez simplement vu une "bonne affaire" sur Internet et vous vous êtes demandé si ce serait toujours une bonne affaire en ajoutant les coûts de transport, d'immatriculation, etc. Voici quelques éléments de réponses à vos questions et vous pourrez ainsi tirer vos propres conclusions.

Dans quel pays est-il intéressant d’acheter une voiture ?

Comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas de vérité absolue à cet égard. Pour beaucoup d’acheteurs français, il est habituel d'opter pour l'Allemagne ou l'Italie. C'est ce que révèlent les chiffres. En fait, on pourrait dire que la "route" France-Allemagne est déjà bien connue en ce qui concerne le tourisme d'achat de voitures. Tout d'abord, en raison des offres intéressantes que l'on peut trouver en Allemagne.

Où dois-je chercher ? Où l'importation de la voiture me coûtera-t-elle moins cher ? La vérité, c'est que les coûts d'importation sont très similaires au sein de l'Union européenne. Le prix moyen des véhicules importés d'Allemagne et d'Italie est d'environ 1 500 euros. Mais ce chiffre est très variable, allant de 700 à 2 000 euros, selon le niveau de pollution de la voiture que vous achetez.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est le niveau d'émissions de CO2 du véhicule qui rendra le chiffre final plus cher ou moins cher. Seuls les véhicules dont les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) sont inférieures à 120 grammes/km sont exonérés.

Il est courant de rechercher des voitures haut de gamme bon marché en Allemagne, mais sont-elles faciles à immatriculer ?

Si vous comptez acheter une voiture à l'étranger en raison du prix, vous devriez opter pour le magnifique outil qu'est Internet et rechercher le meilleur prix pour le modèle de voiture que vous recherchez. Ensuite, il faut garder à l'esprit le coût de son transport pour la rapatrier en France. Pour information, il est aussi impératif de faire une demande de certificat de conformité auprès du vendeur du véhicule.

Selon le moyen que vous utilisez pour le transporter (en voiture, train ou par mer…), le coût peut également varier fortement. Et c'est un coût supplémentaire à tout ce processus.

La procédure est différente concernant le fait de ramener une voiture portugaise, belge, italienne, néerlandaise ou allemande que de rapatrier, par exemple, une voiture anglaise importée. Bien que la chose la plus importante soit de savoir si la voiture est européenne (cela rend les choses beaucoup plus faciles). Le processus est beaucoup plus simple et moins cher que si vous deviez la faire venir des États-Unis, pour citer un pays lointain, avec d'autres réglementations, mais avec un parc automobile très attractif.

Lorsque vous aurez trouvé le prix le plus bas du modèle désiré à l'étranger, cherchez à savoir ce que le même véhicule vous coûterait en France et calculez la différence entre les deux chiffres.

Ce sera la référence pour calculer si l'importation de la voiture européenne vaut la peine ou non. Outre les frais d'importation et d'enregistrement, vous devrez également ajouter les "tracas" ou le travail supplémentaire que cela implique.

Quand est-il obligatoire d'immatriculer un véhicule étranger en France ?

La première chose à savoir… et peut-être par où il aurait fallu commencer dès lors qu'il va transporter des personnes résidant en France, qu'elles soient françaises ou non même si la voiture provient de l'Union européenne, vous devez l'immatriculer en France.

Seuls les véhicules étrangers qui transportent des personnes étrangères à titre temporaire sont exemptés. En d'autres termes, les touristes peuvent venir avec leur voiture et se déplacer dans le pays. Mais si, par exemple, un Allemand souhaite rester et vivre dans notre pays, il devra faire immatriculer sa voiture en France. Sinon, les compagnies d'assurance ne lui accorderont pas de police. Et, comme vous le savez bien, vous ne pouvez pas conduire un véhicule sans assurance valide.

Quels sont les documents dont j'aurai besoin ?

Voici une brève liste des documents que vous devrez utiliser, tôt ou tard, si vous souhaitez immatriculer une voiture étrangère en France :

- Facture de la voiture ou contrat de vente

- Traduction du contrat de vente s'il est rédigé dans la langue du pays d'origine du véhicule

- Le justificatif de paiement de la TVA

- le certificat de conformité

- Copies de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire

Dans la même catégorie