Les avantages et inconvénients des maisons de ville

Accueil » Autres
Les avantages et inconvénients des maisons de ville

Vivre dans le centre d’une ville ou dans un quartier résidentiel de la périphérie a ses avantages et ses inconvénients, que vous devrez évaluer lorsque vous déciderez d'acheter un bien immobilier. Si vous cherchez à acheter une maison de ville, il est essentiel de trouver l’emplacement le plus adéquat à votre style de vie et à la proximité de votre travail. Si vous avez décidé de déménager, faites une bonne évaluation de la zone avant de vous décider.

Les avantages de vivre dans une maison du centre-ville

Moins de temps consacré au transport et plus de diversité des moyens de transport

Où que vous alliez, vous passerez moins de temps dans les transports publics ou privés, ce qui représente un avantage financier. La plupart du temps, vous pourrez vous rendre à pied sur votre lieu de travail et dans les centres de loisirs que vous fréquentez.

De plus, les différentes lignes de transport public convergent dans le centre, ce qui permet de se rendre très facilement à n'importe quel endroit de la ville où se trouve votre future maison de ville.

Plus de services

Avoir une maison en centre-ville comme la maison de ville Laurentides au Québec, vous permet de vivre proche des services publics et privés dont vous pouvez avoir besoin : magasins, restaurants, cinémas, gymnases et écoles. Et tout cela à quelques pas de chez vous.

Une offre culturelle plus importante

La majeure partie de l'offre culturelle est généralement concentrée dans le centre-ville. Les théâtres, cinémas, galeries d'art, salles de concert, bibliothèques, etc. seront toujours plus abordables si vous habitez dans le centre.

Il y a toujours quelque chose à faire

Vous vous ennuyez un mercredi soir ? Si vous vivez dans le centre-ville, vous trouverez certainement quelque chose d'amusant et d'intéressant à faire chaque jour et chaque nuit de la semaine. Qu'il s'agisse d'aller voir un film au cinéma, d'assister à un concert d'un musicien ou d'un groupe local, ou de visiter une exposition gratuite dans une galerie locale, il y a toujours beaucoup à voir et à faire si vous vivez dans une grande ville.

Opportunités d'emploi

La plupart des meilleurs emplois vous amèneront au centre-ville, donc habiter dans une maison de ville vous facilitera la vie en termes de déplacement et d'accessibilité.

Avantages et inconvénients de la vie en centre-ville

Vous envisagez d'acheter une nouvelle maison dans le centre-ville ? Découvrez les avantages émotionnels qu'elle vous apportera en lisant cet article.

Les inconvénients de la vie en centre-ville

Zone plus bruyante

La concentration de voitures, de motos, de bus et d'autres véhicules rend les habitations plus bruyantes tout au long de la journée, parfois même la nuit, ce qui constitue l'un des pires inconvénients de la vie en centre-ville. Toutefois, ce problème peut être atténué par une bonne isolation et/ou une bonne insonorisation de la maison.

Augmentation de la pollution

L'air du centre-ville est de moins bonne qualité, en raison de la pollution due au trafic. Si celle-ci vous préoccupe, recherchez une maison de ville située à proximité d'un parc ou d'un espace vert.

Environnement plus difficile si vous avez des enfants

Le centre-ville n'est pas l'endroit idéal pour que les enfants grandissent car ils ne pourront pas sortir seuls avant d'être assez grands.

Il est plus difficile d'avoir des espaces ouverts dans la maison de ville

Le m2 du logement est généralement plus cher en centre-ville, donc avoir un patio ou une terrasse est plus compliqué dans une maison de ville. Ces espaces ouverts où l'on peut se détendre et/ou se dégourdir les jambes ont gagné en importance depuis la pandémie de COVID-19, au point que les maisons avec terrasse ou jardin ont vu leur demande augmenter.

Le stress

La vie dans un centre-ville est toujours plus stressante, l'agitation constante, le trafic et la foule rendent la vie dans le centre plus stressante que dans les banlieues.

Le prix des logements

Il est bien connu que les prix des maisons de ville ont tendance à être plus élevés. Plus l'emplacement est intéressant et l'accès aux services est important, plus l'appréciation et les prix sont élevés.

Si vous cherchez une maison de ville, prenez le temps de prendre en compte les avantages et les inconvénients de la vie en centre-ville.

Dans la même catégorie