Pourquoi opter pour des croquette chien sans cereales ?

Accueil » Animaux
croquette_chien_sans_cereales_et_petit_corgi

La plupart des fabricants de croquettes pour chien y ajoutent des céréales. Longtemps, les acheteurs et les vétérinaires n’ont rien dit. Cependant, depuis quelques années, on s'est aperçu que les croquettes qui en contiennent peuvent avoir des effets néfastes sur le bien-être des animaux de compagnie. Face à une demande de plus en plus préoccupée par l’alimentation de leur compagnon, les producteurs ont du s’adapter et se tourner vers les croquette chien sans cereales. Mais au juste, qu’est-ce qu’une nutrition sans céréales peut apporter à votre chien ?

Respecter le régime alimentaire de son chien

Le chien est un animal carnivore dans le sens où son alimentation doit se composer exclusivement de viande. Ainsi, il n’y a aucune raison qui puisse expliquer qu’il ait besoin de céréales pour être en bonne santé. On admet tout de même que le chien a besoin d’un certain apport en fruits et légumes pour lui apporter les fibres et les nutriments nécessaires à un bon transit et à un bon développement. En général, on estime que de bonnes croquette chien sans cereales doivent contenir au moins 70 % de viande et 20 à 30 % de fruits et légumes.

Les céréales sont mauvaises pour le chien

On se demande forcément pourquoi les fabricants ont un jour eu l’idée d’ajouter des céréales aux croquettes de notre animal de compagnie. La réponse est simple : c’est pour économiser. La viande est onéreuse surtout si elle est de qualité. De plus, il n’y a pas que le chien à nourrir. Il y a aussi tous les autres animaux de compagnie et surtout les Hommes. La viande ne se trouve pas en quantité illimitée. Il est hors de question de sacrifier les besoins carnivores de l’Homme au profit des animaux. Les céréales permettent donc de compenser ce manque de viande tout en calant l’estomac du chien et en solidifiant l’aspect des croquettes.
Mais alors, pourquoi passer aux croquette chien sans cereales ?

De nombreuses études vétérinaires ont démontré que les céréales, si elles sont ingérées en grande quantité, peuvent provoquer de graves problèmes de santé. Les céréales restent du gluten. Comme chez l’humain, cette protéine peut déclencher une intolérance et des allergies. Le chien se met alors à avoir des problèmes gastriques, à se gratter plus souvent, à perdre ses poils et à se sentir léthargique. Pareillement, le gluten n’est pas forcément bien digéré par tous. Certains chiens sont plus sensibles que d’autres. Le transit ralentit et à long terme, les risques de développer des tumeurs, des cancers, des troubles de l’estomac et des occlusions intestinales augmentent.

Comment choisir des croquettes pour chien sans céréales ?

Heureusement, de plus en plus de marques se mettent à créer des croquette chien sans cereales. Cependant, il ne peut s’agir que d’un argument marketing. Il est important de vérifier les ingrédients. Certaines marques prétendent ne plus utiliser de céréales alors que leurs croquettes contiennent de l’amidon de maïs. De même, il faut s’assurer que la viande utilisée soit de qualité. Il ne s’agit pas là de remplacer de mauvaises croquettes par de la viande bas de gamme.

Dans la même catégorie