Optimiser le réseau d’une entreprise avec une solution IPAM download

Accueil » Entreprise
shocked-bitcoin-investor-on-laptop_4460x4460

Un IPAM, acronyme de IP Address Manager, apporte une solution concrète à la gestion des adresses IP, en offrant des outils de découverte, de surveillance, d’audit et de gestion des adresses IP dans un même réseau d’entreprise. Étant donné que la croissance d’une organisation dans un environnement numérique instable est fortement lié à sa capacité d’adaptation, les solutions DDI - raccourci intégrant les acronymes DNS, DHCP et IPAM dans une seule et même solution unifiée - constituent la base des services de réseau, permettant toutes les communications sur un même réseau IP.

 

Un logiciel IPAM download permet à une entreprise de planifier, suivre et gérer les adresses IP qui sont utilisées dans son réseau informatique. Certaines applications IPAM sont fournies dans le cadre d’un système DDI, telles que celles offertes par Microsoft, d'autres s’intègrent directement à des services DNS (Domain Name System) et DHCP (Dynamic Host Configuration) autonomes.

 

Les données étudiées par un système IPAM download peuvent inclure des informations telles que les adresses IP en cours d’utilisation dans un même réseau d’entreprise, les appareils qui se réfèrent à une même adresse IP et à quels moments, ainsi que les utilisateurs auxquels des adresses IP ont été attribuées.

 

Des fonctionnalités supplémentaires comme le contrôle des réservations dans un serveur DHCP ou bien d’autres capacités d’agrégation et de génération de rapports sont également couramment proposées.

 

Ces outils IPAM se révèlent d’autant plus indispensables lorsque de nouveaux réseaux de type IPv6 sont déployés dans une entreprise, entraînant notamment des techniques de sous-réseaux différentes et des adresses IP aux nombres hexadécimaux bien plus complexes, lesquelles ne sont pas aussi facilement lisibles que les adresses IPv4. Il est indéniable que la mise en réseau IPv6, l’informatique mobile et le multi hébergement nécessitent ainsi une gestion plus dynamique des adresses IP, dans un contexte particulièrement concurrentiel, où les entreprises se doivent d’être en mesure d’adapter constamment leurs offres en innovant.

 

Entretenir un réseau informatique moderne grâce à une solution IPAM performante

 

Les organisations doivent donc entretenir un réseau informatique moderne, en s’appuyant sur des innovations clés en terme d’évolution, telles que la virtualisation, la mobilité, IoT, etc. Trouver la solution la plus adaptée à un business est loin d'être simple, et plusieurs solutions existent pour renforcer efficacement les fondements d’un réseau d’entreprises. EfficientIP propose sur son site http://www.efficientip.com/ une solution IPAM download adaptée aux services DNS et DHCP de Microsoft. Cette solution de gestion des adresses IP, qui contrôle l’intégralité des données DDI, s’intègre de manière fluide et transparente aux serveurs de type DNS et DHCP, proposés par Microsoft. Ainsi, la gestion du réseau informatique d’une même entreprise est optimisée en étant tout d’abord unifiée avant d’être automatisée en se référant à des procédures. De cette manière, l'infrastructure réseau d’une même entreprise bénéficie d’un plus haut niveau de sécurité, mais également de fiabilité, tout en étant souple en termes d’évolution.

 

La solution IPAM download proposée par EfficientIP permet aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités performantes que Microsoft n’est pas en mesure de fournir. Les processus d’administration sont ainsi renforcés et les organisations jouissent de fonctionnalités IPAM avancées, tout en simplifiant grandement la délégation de leurs tâches administratives.

Dans la même catégorie