Qu'est ce qu'un jedi ?

Accueil » Films
Qu'est ce qu'un jedi ?

Lorsque que quelqu’un évoque le mot « Jedi », des images de personnages en robes de moines et brandissant des sabres lasers nous viennent probablement à l’esprit. Tout droit sortis de la saga Star Wars, les Jedi sont perçus comme les gentils.

La plupart des gens savent qu’ils utilisent la Force et pourraient même connaître les Jedi les plus populaires. Mais puisque le dernier épisode de Star Wars s’intitule « The last Jedi » (Les derniers Jedi), il est peut-être utile d’en savoir plus sur ce qu’est véritablement un Jedi. Penchez-vous sur la suite de cet article pour aller plus loin dans l’univers créé par Georges Lucas.

Qu'est-ce que la Force ?

D’abord, il convient de noter qu’un Jedi est quelqu’un qui est sensible à la Force. Mais de quelle Force s’agit-il ? Selon Obi-Wan Kenobi, le plus célèbre des Jedi, c’est « un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants et qui lie la galaxie. »

Les utilisateurs de la Force disposent de plusieurs capacités, telles que la télékinésie, la précognition et la persuasion. Pour maîtriser leurs pouvoirs, tous les utilisateurs de la Force doivent suivre une formation auprès de l’Ordre Jedi.

Côté clair et obscur de la Force

L’ordre Jedi est une organisation diplomatique et pacifique d’utilisateurs de la Force dont le siège est situé sur la planète Coruscant. Les Jedi membres de cette organisation utilisent le « côté clair » de la Force pour défendre les populations opprimées à travers l’univers et acquérir des connaissances.

En revanche, les Siths, contre qui les Jedi luttent fréquemment, utilisent le côté « obscur » de la Force pour soumettre et conquérir des planètes. Ainsi, les Siths sont également de redoutables combattants, car ils détiennent les mêmes pouvoirs que les Jedi.

L’avenir des Jedi

À la fin du film d’animation Star Wars : The Clone Wars sortie en 2008, l’Ordre Jedi rencontre un triste sort et c’est Luke Skywalker qui est le dernier Jedi vivant connu. Il essaiera de former une nouvelle génération de Jedi, mais tous ses efforts échoueront. Le retour en force des Jedi sera évoqué à partir de l’épisode VII de Star Wars intitulé « The Force Awakens » sorti en 2015.

En fait, on suivra la renaissance des Jedi durant tous les épisodes de la troisième trilogie Star Wars, qui a commencé avec « The Force Awakens », se poursuit avec « The last Jedi » et qui s’achèvera avec l’épisode IX qui sortira en décembre 2019.

Dans la même catégorie