Quel type d’éclairage choisir pour un commerce ?

Accueil » Entreprise
Quel type d’éclairage choisir pour un commerce ?

Pour choisir le meilleur éclairage pour votre commerce, différents critères sont à prendre en compte. Dans un premier temps, la surface globale de votre magasin ainsi que la hauteur du plafond seront prises en considération. Par ailleurs, selon le type de produits que vous vendez, il faudra également adapter l'éclairage pour mettre vos articles en valeur. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le confort de vos clients prime sur le reste. Certaines personnes sont en effet très sensibles à la lumière et pourraient ne pas se sentir à l'aise dans votre magasin si l'éclairage est trop puissant par exemple. Il sera donc nécessaire de prendre en considération les sensibilités de chacun afin de toucher un maximum de personnes. En réalité, on pourrait comparer cela avec la musique qui est diffusée dans certains commerces. Lorsqu'elle est trop forte, cela peut incommoder un certain nombre de personnes et les pousser à ne pas revenir dans un commerce.

Quels sont les systèmes d’éclairage disponibles ?

Il existe différents types d'éclairages qui peuvent être utilisés au sein d'un commerce. La plupart du temps, on retrouve les traditionnels néons qui vont pouvoir être inclus dans un faux plafond par exemple. Dans d'autres cas, il est possible d'opter pour des luminaires en suspension, bien que cela soit plus adapté à un commerce dans lequel le plafond n'est pas trop haut. Ce sera par exemple déconseillé dans une grande surface. De manière générale, il est conseillé d'opter pour une bonne efficacité lumineuse tout en optant pour un système économique en consommation. Les ampoules LED sont par exemple fortement recommandées pour léclairage commerce.

Comment jouer avec la lumière ?

 En fonction du type de luminaires que vous allez choisir, vous pourrez les orienter afin de mettre en valeur certains de vos produits. Si votre commerce est très haut de plafond, naturellement, cela sera plus compliqué. Toutefois, si votre commerce est assez petit, vous pouvez opter pour des luminaires qui peuvent être braqués sur certains rayons ou produits en particulier. Vous pourrez également opter pour des lampes ainsi que des luminaires au sol pour mettre en valeur des produits sur des étagères par exemple. Si votre commerce dispose de rayons, il faudra veiller à ce que tout soit bien éclairé afin que votre clientèle ne passe pas à côté de certains produits situés dans des rayons moins bien éclairés. Il ne faudra pas oublier d'illuminer la façade de votre commerce ainsi que la vitrine. Cela sera une bonne façon d'attirer des clients qui passent dans la rue et les poussera à entrer dans votre commerce.

Pourquoi faut-il prêter attention à l’indice de rendu des couleurs?

De manière générale, il est recommandé d'opter pour un indice de rendu des couleurs situé entre 80 et 100. En effet, si les clients achètent des produits chez vous, il est indispensable qu'ils aient sous les yeux le véritable rendu de vos produits. Cela sera d'autant plus vrai pour les vêtements. En effet, il n'est pas rare d'acheter des produits dans un magasin et de se rendre compte une fois arrivé chez soi que cela ne correspond pas au rendu attendu.

Un éclairage LED est-il une bonne idée ?

Un éclairage LED se trouve être dans la plupart des cas une excellente idée. En effet, l'éclairage dispose d'une durée de vie supérieure à la moyenne des lampes à incandescence par exemple. En plus de cela, si vous optez pour un éclairage LED, vous pourrez choisir parmi différents types d’ampoules et pour la couleur qui correspond le mieux. On notera également que le LED est écologiquement bien plus intéressant qu'une ampoule incandescente par exemple. Par ailleurs, les ampoules LED ne sont pas dangereuses pour la santé puisqu'elles ne génèrent pas de champs électromagnétiques comme d'autres modèles peuvent le faire.

Dans la même catégorie