Quelle utilisation pour le compteur digital ?

Accueil » Entreprise
Quelle utilisation pour le compteur digital ?

Le compteur digital est un dispositif permettant de quantifier une unité déterminée, comme les impulsions électriques par exemple, les secondes, les décibels, etc. Contrairement au compteur mécanique permettant d'incrémenter ou de décrémenter manuellement, le compteur digital est un système autonome, proposant un affichage de 4 à 7 chiffres. Dans ce guide, nous allons nous intéresser à toutes les utilisations possibles de ce compteur digital. 

Le compteur digital dans l'univers de l'entreprise et de l'industrie

Dans le milieu industriel, le compteur permet de surveiller efficacement les flux de production. Cet appareil digital électronique a pour particularité de détecter chaque impulsion électrique générée par une machine. Les spécialistes comme RS Components recommandent l'utilisation de ce dispositif pour diverses applications, et notamment la détermination des flux de production pour les systèmes de remplissage, de rouleaux de contrôle qualité, des machines d'emballage ou commerciales, etc.  

Cet appareil de mesure s'avère donc indispensable, puisqu'il permet d'identifier clairement les problèmes de sous-production par exemple, et propose plus globalement de déterminer l'efficacité d'une machine ou la présence d'un dysfonctionnement. 

Mais, nous allons le voir, si le compteur digital est capable de détecter les impulsions électriques produites par une machine, cet instrument est également en mesure de visualiser d'autres grandeurs et unités de mesure. C'est ce que nous allons voir, dès à présent. 

Les autres utilisations possibles du compteur digital

  • Le comptage des heures, des minutes ou des secondes : il est employé dans le cadre des loisirs ou dans le milieu professionnel, pour le comptage industriel par exemple, ou les systèmes de contrôle et de surveillance. 
  • Le comptage de la vitesse : on retrouve bien sûr le compteur digital dans n'importe quel véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto, d'un quad, etc. Dans ce cas, le compteur est en mesure de convertir la vitesse de rotation en données chiffrées, indiquant la vitesse. Le compteur automobile permet également de déterminer le nombre de kilomètres parcourus en un seul voyage, ou depuis la mise en circulation du véhicule. 
  • Le comptage dans l'univers de la recherche : en biologie, mais aussi en physique, le compteur digital peut être employé pour le comptage de diverses unités, comme les cellules par exemple, ou les globules. Néanmoins, ce dispositif est généralement remplacé par des logiciels de reconnaissance, plus efficaces et performants.
  • Le comptage de décibels : on retrouve le compteur de décibels dans les salles de concert ou les lieux accueillant du public. Grâce à ce dispositif, il est possible pour les ingénieurs du son de diminuer le volume sonore, dans un souci de respect de la réglementation. 
  • Le comptage des kW/h consommés : le compteur Linky est le nouveau dispositif communicant digital, permettant de comptabiliser le nombre de kWh consommés par foyer. Il remplace peu à peu le compteur électromagnétique et électronique.

Aussi dans Entreprise