Le manque d’eau et de terrain dans les villes sont des défis qui obligent à créer différents jardins qui, cependant, n'oublient pas le véritable objectif : avoir une oasis personnelle. L'essentiel est d'utiliser des plantes indigènes et de penser à des jardins qui sont beaux toute l'année et pas seulement au printemps.
Des jardins durables dont on profite pendant les quatre saisons
Les professionnels de l’aménagement paysager s'accordent à dire qu'il y a un mouvement vers un style plus naturalisé et écologique dans les jardins. La durabilité environnementale est désormais un outil de conception de plus, faisant de chaque projet un défi et exigeant la présence d'un professionnel.
La conception des plantations naturalisées, la participation d'un architecte paysagiste ou d'un jardinier spécialisé est très importante afin de proposer une composition aussi durable que possible et adaptée au site.
Les tendances en matière de paysage en 2020 seront marquées par un retour à la nature, à l'essence de la terre dont nous sommes issus. C'est la conséquence logique de l'approche de la nature par l'être humain à travers sa sensibilité.
L'avantage de ce type de jardin naturalisé est qu'il ne nécessite pas de fauchage et qu'il consomme moins d'eau. De plus, il existe différentes combinaisons d'espèces qui donnent des résultats optimaux à toutes les saisons de l'année où le passage du temps dans le jardin est apprécié.
Des jardins de style naturalisé, avec des herbes, des plantes aromatiques, des espaces de gravier et des espaces naturels.
En termes de style, dans le domaine de l'aménagement paysager, il est difficile d'imposer une tendance : chaque client est un monde et les goûts sont très variés.
La durabilité dans les jardins signifie des champs de gravier, des espaces informels ou des zones avec des plantes rampantes.
Sur le plan esthétique, cette durabilité se matérialise également par des dessins organiques et une végétation sauvage naturalisée. L'utilisation d'herbes multicolores et de plantes vivaces se distingue, ainsi que le paillage organique, comme l'écorce d’arbres, le granulat et la paille
Les jardins vivants
Il existe une approche de la nature. L'une des principales raisons est que de plus en plus de personnes vivent dans des environnements urbains qui n'ont pas assez de végétation. Les gens achètent de plus en plus de plantes pour leur intérieur.
Des jardins avec des éléments auxiliaires en acier rouillé, des traverses en bois, des plates-formes technologiques et des éléments d'éclairage indirect.
Les éléments qui donnent forme aux jardins et aux terrasses sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels, tels que la pierre, l'argile et la porcelaine. À cela s'ajoutent les matériaux synthétiques durables de plus en plus importants.
Les jardins que l’on nomme « sauvages » nécessitent des matériaux auxiliaires tels que le fer/ acier oxydé/coupé, des traverses en bois, des plateformes technologiques, des dalles dans des tons neutres et des éléments d'éclairage indirect. L'effet naturel est recherché mais la conscience écologique et les exigences d'entretien favorisent les matériaux synthétiques les plus avancés.
Des jardins avec des meubles en rotin, en jute et en fibres recyclées
Les jardins naturalisés exigent un mobilier moins imposant et moins décoratif, minimaliste et simple, avec des lignes fines, des matériaux naturels et des couleurs pastel neutres.
Avant tout, des fibres naturelles comme le rotin, la jacinthe d'eau, l’osier, la jute ou de la résine recyclée et du PET (plastique recyclé) seront utilisées ainsi que des meubles traditionnels en bois.
L'utilisation de matériaux naturels pour les meubles d'extérieur, comme le bambou, le rotin ou le bois d'aspect ancien se développe de plus en plus. La gamme des couleurs va du café à crème et dans la gamme des gris.